Accéder au contenu principal

Last man standing

Où les professeurs sont en congés, mais où l'administration doit encore s'acquitter de sa journée de permanence (une tradition commune à tous les établissements, même si le nombre de jours supplémentaires à s'infliger varie de l'un à l'autre).



Cher Ami(e),

Je t'envoie cette petite carte du Collège Jean Roucas pour te dire qu'on est bien arrivé ce matin et qu'il fait beau. L'éclairage néon est particulièrement revigorant en cette période de l'année, de même que le bon air confiné qu'on respire maintenant depuis un peu plus de deux mois en boucle. On revit, si tu savais !

On a d'ailleurs bien fait de venir sans valises : ça nous a permis de nous installer directement face à nos écrans d'ordinateur pour faire bronzette... et quel plaisir, de pouvoir faire la grasse mâtinée ce matin en se levant à 6h45 au lieu de 6h30 ! Tu ne peux pas me voir, bien sûr, puisque tu n'es pas là (quel dommage, n'est-ce pas ?) mais en écrivant ces lignes, j'écrase une petite larme, et je pense que c'est du bonheur.

Tu sais comme j'affectionne les randonnées dans la nature, et à quel point je suis amateur de beaux paysages. Et bien figure-toi que tout à l'heure, j'ai prévu de faire une longue promenade introspective jusqu'en salle des professeurs pour y déposer quelques copies de VS et autres arrêtés administratifs (te souviens-tu de ces moments plein d'émotions, quand tu venais me trouver au secrétariat de direction pour me demander de t'en expliquer le contenu, et que je n'y comprenais rien moi-même ? ! Ah que de fous rires retenus, et que de connivence tacite !).

Dans la foulée, je me suis programmé une heure de farniente face à la photocopieuse. Qui sait ? Peut-être qu'avec un peu de chance, j'assisterai à un bourrage ? Il paraît que c'est un phénomène mécanique relativement courant, mais que tous ceux qui y ont assisté en ont été changés à tout jamais - nerveusement parlant. "Toute la majesté et la solennité d'une aurore boréale, mais bloquée au niveau du bac d’approvisionnement ByPass et qui t'oblige à te mettre de l'encre plein les doigts pour récupérer ce fichu papier", si j'en crois la brochure.

Qu'il est bon, en tout cas, d'abandonner loin derrière soin la monotonie du quotidien et de se laisser tendrement bercer par le ronron paisible des appareils électroniques ! Et quelle satisfaction, que de pouvoir communier avec la nature environnante en séparant le papier du plastique au moment de jeter nos détritus à la poubelle ! C'est une excitation, une exaltation de tous les instants.

Aussi, j'espère que de ton côté, les vacances se passent bien, et que même si tu n'es pas des nôtres sous ces latitudes paradisiaques, tu en profites malgré tout. Comme je ne t'oublie pas, je t'envoie un petit souvenir, une petite spécialité du cru (un semainier de la rentrée, qu'on appelle ça ici) qui te permettra, j'en suis sûr, de partager ravissement.

Bien à toi,

 --

 Le secrétariat de direction



Notice explicative : le message original était accompagné  d'une photo du collège, transformée en carte postale kitsch par les bons soins de Microsoft Paint et des typos Wordart.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris