Accéder au contenu principal

IL est revenu (ou presque)

Où l'été se prolonge dans des proportions indécentes, où l'automne se fait attendre en proportion, et où il est question entre les lignes d'un professeur absent de longue date, pour cause de vendetta personnelle contre l'administration.



Si vous faites partie de ceux qui, à force, s'inquiétaient de ne pas le voir revenir (alors qu'il est pourtant inscrit aux effectifs pour les trois prochains mois - au moins), vous serez sans doute soulagé d'apprendre que je viens de recevoir de ses nouvelles et qu'il va bien.


Lui qui est porté absent depuis un peu plus d'une semaine, et dont nous étions sans nouvelles jusque-là, vient de nous faire parvenir une jolie carte postale des îles où il goûte "au plaisir un peu aigre du repos forcé" (ce sont ses mots). Il a joint à l'envoi quelques photos de lui pour prouver sa bonne foi, notamment un cliché édifiant où on le voit danser la chenille avec un car de vahinés, et où on lit clairement sur son visage qu'il leur emboîte le pas à contrecœur. C'est déchirant. Aucun homme ne devrait avoir à subir ça.


Toujours bloqué aux Bahamas, où il passait ses vacances estivales, Monsieur l'Automne vous fait savoir qu'il sera bientôt de retour parmi nous, mais que son vol a encore été reporté "pour des raisons de sécurité". Conscient des responsabilités professionnelles qui lui incombent, il a laissé quelques consignes par téléphone à son cousin l'Eté, comme de penser à baisser les températures, faire souffler le vent dans les volets la nuit ou réduire progressivement les périodes d'ensoleillement, mais il précise à toutes fins utiles que le cousin en question n'est pas une flèche non plus, que "quand il s'agit de se dorer la pilule pépère, ça, on peut compter sur lui", mais que "le reste du temps, on ne peut pas dire que la rigueur soit au nombre de ses préoccupations". Aussi ces directives ne seront-elles pas forcément appliquées à la lettre, et s'en excuse-t-il avec obséquiosité.


Il s'excuse également avec beaucoup de sincérité de "nous laisser en plan comme ça" mais il tient à nous assurer que dès les premières secondes des premières minutes des premières heures de son retour, il se fera un point d'honneur à reprendre les choses en mains, nous coller des température en dessous de cinq, nous forcer à ressortir les doudounes ridicules, les kleenex qui font mal au nez et le vin chaud qui pique la gorge, ou encore nous givrer gaiment le pare-brise pour nous forcer à nous lever encore vingt minutes plus tôt. Ce sur quoi il conclue avec cette formule sibylline : "quand on peut faire plaisir...".


Dans l'attente, vous pourrez toujours profiter des quelques loupés de son cousin pas très futé pour consulter le semainier à l'ombre sous un parasol "Force 4" (ça désoiffe, spéciale dédicace aux années 80 - qui nous manquent aussi), en pensant à lui et en sirotant un Punch Coco (presque) de saison en son honneur.


Bien cordialement,


Le secrétariat de Direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris