Accéder au contenu principal

Où est le problème ?

Où l'on écrit un petit mot pour expliquer qu'on n'a pas le temps d'écrire un petit mot pour expliquer qu'on n'a pas le temps d'écrire un petit mot (ad lib).



Exclusif ! Un petit problème mathématique amusant à résoudre de tête, extrait des nouveaux manuels Belin :


"Sachant que le secrétaire de Direction termine son service à 17h15, soit approximativement 9h après avoir soupiré son premier "vivement ce soir qu'on se couche", mais sachant également qu'il ne se couche pas vraiment le soir ainsi qu'il le prétend et que sa vie commence approximativement à 21h (heure à laquelle il allume sa Playstation 4 pour s'adonner à ses penchants coupables, consistant la plupart du temps à apprendre la politesse à des créatures hostiles en mettant en place des stratégies pédagogiques complexes telles que la fuite ou le lancer de cailloux pointus), et compte tenu du fait qu'il a mis la touche final au semainier ci-joint à 17h35, soit vingt minutes après que son esprit a pris la poudre d'escampette (abandonnant lâchement son enveloppe charnelle recroquevillée à son poste), calculez les chances que vous avez de lire un message rigolo en accompagnement du semainier sus-mentionné, alors que la baignoire se remplit à la vitesse de deux litres par minute mais que c'est pas bien grave vu qu'on préfère les douches, que l'âge du capitaine est égal à la moitié du tiers de celui de son frère (qui, lui-même, n'a pas de frère. Expliquez), et que la tradition veut qu'un bon fonctionnaire garde constamment l'oeil rivé sur la pendule, appliqué qu'il est à ne jamais remettre au lendemain ce qu'il peut faire le mois suivant (ou refiler à quelqu'un d'autre - nous suivons des formations exprès pour apprendre cet art subtil et délicat, qui ressemble à s'y méprendre à du volley-ball spirituel)".


Ceux d'entre vous qui sauront me donner la bonne réponse auront la chance de participer à la session 2017 du grand concours "Kangourou des Maths", qui consiste à sauter à pieds joints très haut en boxant l'adversaire pendant que celui-ci essaie de réciter par cœur la table de 8 (c'est de la pédagogie différentiée évolutive transdisciplinaire).


Petite pensée au passage pour la rubrique éco-geste qui, j'en suis sûr, manque d'ores et déjà à toutes celles et ceux qui étaient habitués à entr'apercevoir vaguement un petit rectangle vert plein de mots en bas du planning juste avant de cliquer sur l'icône "quitter". Il reviendra avec les beaux jours, n'en doutons pas.

Voilà, il est 18h02, je suis toujours à mon poste... j'espère que vous êtes fiers de vous !



Vous souhaitant malgré tout un week-end en fonction affine (parce que je suis la crème de la crème, N'EST-CE PAS ?),



Bien cordialement,


--

Le secrétariat de direction


[Bon à savoir : le concours Kangourou des Maths existe pour de vrai mais je doute qu'il se déroule comme je l'ai décrit - HELAS.  Quant à la rubrique éco-geste, du semainier, elle est supposée sensibiliser le lecteur aux problématiques écologiques de notre temps, c'est vous dire si elle n'est pas lue. Alors forcément, quand je n'ai pas le temps de m'en occuper, elle ne manque à personne].

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris