Accéder au contenu principal

Ho Ho Ho !

 Où l'on met l'esprit de Noël à l'heure administrative.



Cher [Professeur du Collège Jean Roucas],


Comme tu le sais, les fins d'années sont des périodes chargées pour moi, c'est pourquoi je ne peux pas répondre personnellement à ta gentille lettre. Mais rassure-toi, j'ai confié celle-ci aux bons soins de mon équipe de joyeux lutins (1), qui va étudier ta liste de demandes avec la bienveillance contractuelle (2) dont notre entreprise s'est engagée à faire preuve lors de sa fondation, il y a deux mille années de ça, et qui lui vaut d'être aujourd'hui encore numéro 1 dans son secteur d'activité.

Grâce à la formule "magique" élaborée pour moi par les sympathiques magiciens de mon service "facturation et recouvrement de dettes rigolo", ils vont calculer tes droits à récompenses pour l'année civile 2014, au prorata de tes bonnes actions accomplies durant la période du 5 décembre 2014 au 4 décembre 2015 (jours ouvrés, ouvrables et fériés inclus), minorée du pourcentage de G.M.E.H. (gentillesse minimale que toute société dite "civilisée" est en droit d'attendre d'un être humain), lui-même multiplié par le nombre d'années d'ancienneté dans la fonction (si tu es un elfe, un hobbit ou un fonctionnaire d'état, pas de panique ! Un barème spécial a été établi à ton attention).

De ce chiffre brut seront ensuite déduites les charges patronales, la TVA, les éventuelles taxes de douane ainsi que la part sociale nécessaire à la rémunération de mes joyeux lutins qui sont, dois-je te le rappeler, engagés dans une démarche de retour à l'emploi et, à ce titre, partiellement pris en charge par le Pôle Nord-Emploi.

Cependant j'ai une bonne nouvelle pour toi : compte tenu de la regrettable fermeture de notre succursale "Père Fouettard" (pour cause de non-conformité avec les normes pédagogiques actuellement en vigueur), en tant que professeur amené à punir, noter ou "mettre au coin" des adolescents en butte avec l'autorité des adultes (et donc, à prendre le relais de nos ogres et de nos méchants loups assermentés), tu bénéficieras d'un bonus proportionnel aux hectolitres de larmes que tu auras fait couler dans l'année (3).

Quel que soit le cas de figure, tu recevras sous huitaine une estimation de ton droit à récompense 2014, que tu auras vingt quatre heures pour contester (s'il y a lieu) auprès de notre service des joyeux litiges (6,35€/minute + coût de l'appel depuis un fixe) (4). Ce délai de rétractation écoulé, aucun recours ne sera plus possible et tes cadeaux te seront remis à l'heure dite de la date dite (sous réserves d'encombrement postaux ou d'accidents de traîneau).

Si passé le 25 décembre, tu n'étais pas satisfait de notre prestation, je t'invite avec bonhommie à prendre contact avec les joyeux messieurs de mon service juridique, qui se feront un devoir de t'indiquer, étape par étape, quelles démarches tu devras mettre en œuvre pour entamer une procédure judiciaire joyeuse, certes, mais également longue et coûteuse.

Dans l'attente (et pour t'assurer de ma sollicitude à ton égard) (5), je te transfère ci-joint un Semainier 2015 plein de paillettes et de couleurs, qui se substituera avantageusement à ton sapin de Noël bancal et mal décoré - ou te fera économiser une somme substantielle si tu n'as pas encore satisfait aux exigences de la tradition en la matière (6).

Tu noteras également, c'est important, qu'au contraire de ton hideuse chapelle Sixtine végétale, mon semainier "ne perd pas ses fichues épines", ce qui t'évitera des séances de balais-aspirateur parfois plus longues et plus pénibles que nos procédures judiciaires (ce qui n'est pas peu dire).

A titre exceptionnel, sache enfin que ce semainier ne te sera pas facturé, pas plus qu'il ne sera déduit de ton droit à récompense 2014.

Vois dans ce geste commercial de ma part un témoignage de l'estime que je te porte. C'est cela, aussi, l'esprit de Noël.

Bonne fêtes et bonnes vacances.

 Ho. Ho. Ho.


 (1) Lors de leur entretien d'embauche, nos lutins s'engagent à être joyeux, sans clause limitative. Tout potentiel manquement à ce principe est passible de licenciement pour faute grave. Merci à notre aimable clientèle de nous alerter en cas de non-respect de ce principe, et de contribuer ainsi à améliorer la qualité de nos services.

(2) Sous réserve de stock disponible.

(3) Conformément au principe (attesté) qui veut que "toute peine mérite salaire".

(4) La joie du service de joyeux litiges donnera également lieu à une surfacturation.

(5) Formule non contractuelle.

(6) Conformément à l'alinéa 22bis du code du Pays des Jouets, le non-respect des normes et conventions en vigueur à Noël entraîne un malus conditionnel pouvant aller de 7% à 24% en cas de cheminée mal entretenue pouvant entraîner des dommages corporels à nos agents sur le terrain. Bien à toi, -- Le secrétariat du Père Noël Zone Industrielle de la Banquise 2 route du Permafrost 26800 POLE-NORD

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris