Accéder au contenu principal

Acarien ne sert de courir, il faut partir à point


A l'attention de la laborantine, dont j'ai ENCORE réceptionné une nouvelle commande (notre établissement vit clairement au-dessus de ses moyens) :


Bonjour Madame A.,


Je me présente, je suis Glourmax 1er, porte parole de la Confédération Intermicrofibres des Acariens Unis, élu en ballotage avec 500 milliards de voix.


Par le présent message, je vous informe que nous, "acariens et insectes divers" (comme vous nous appelez vous autres mammifères, c'est écrit comme ça sur le colis et c'est très très blessant), avons pris le contrôle du secrétariat de direction.


En effet, nous avons la ferme (et néanmoins microscopique) intention d'y fonder la première de nos colonies, qui nous servira d'avant-poste dans le cadre de notre grand (environ 5 microns de haut, c'est énorme) projet : la conquête pleine et entière de ce nid à poussières que vous appelez le Collège Jean Roucas, dont les moumousses et moutons en tous genres sont pour nous comme le Nirvana.


La prochaine étape sera de prendre d'assaut votre laboratoire, aussi comptons-nous sur votre reddition pleine et entière car nous souhaiterions éviter si possible toute effusion de sang (ne serait-ce que parce que nous risquerions de nous noyer dedans).

Par ailleurs, si vous aviez l'extrême obligeance de venir chercher nos troupes sur place, nous vous en serions reconnaissants, cela nous éviterait d'avoir à grimper deux étages à pattes (ce qui, selon nos estimations, nous prendrait environ six ans et occasionnerait 200 milliards de pertes).


Avec nos remerciements et quelques allergènes,

Votre dévoué,



--
Glourmax 1er



A quoi un enseignant de SVT aura répondu avec beaucoup d'inspiration en se faisant passer pour Bob, le squelette du labo (il y a décidément quelque chose qui ne tourne pas rond dans cet établissement, ou alors je déteins) - lequel propose à Glourmax d'envoyer Rantanplanck, chien d'un ancien prof parti en retraite à 72 ans, le chercher lui et ses troupes.  L'occasion pour nos acariens de faire un petit point sur l'actualité et le thème des grèves à venir...



Cher Bob - et j'écris cher, non pas parce que vous m'êtes précieux, mais parce que vous coûtez beaucoup trop à l'Etat, si j'en crois ce que vous appelez vos "actualités" (lesquelles - et je n'y vois pas une coïncidence - affirment également que la Fonction Publique, c'est la bonne Planck, et que c'est à cause d'elle si la société va droit dans le Mur) (vous êtes quand même bizarres, vous, les humains. Mais trêves de digressions).

Nous, citoyens éclairés de Glourmaxie, peuple élu du Grand Glourmax et enfants chéris de sa majesté la reine Glourmaxia, prenons acte de votre réponse.

Nous avions effectivement ouïe dire (c'est une façon de parler, nous ne possédons rien de tel) qu'en des temps immémoriaux, notre glorieux aïeul avait déclaré la guerre aux bipèdes dans l'intention de s'emparer de ce qu'ils appellent leur laboratoire - avec quelques grenouilles au formol en sus, parce que ça ne mange pas de pain. Toutefois, devant l'absence de réponse desdits bipèdes ("paralysés par la peur", est-il écrit dans les Chroniques du Grand Glourmax, livre V, verset XII, épitre aux Collemboles), notre Héros a dû se contenter de coloniser le secrétariat de direction - chose d'autant plus aisée que plus personne n'y bouge (et à plus forte raison, n'y travaille) depuis plus de six ans. La sainte poussière ayant eu le temps de s'accumuler, l'installation de nos ancêtres n'en fut que plus douillette. Depuis, quinze mille générations se sont succédé dans l’opulence feutrée de ce havre de paix et de particules urticantes. Nous vivons désormais en profond accord avec Monsieur le Secrétaire de direction, notre écosystème, et nous festoyons tant de ses squames en tous genres (bon appétit, au fait) que même si vous souhaitions encore vous déclarer la guerre (n'allez pas croire que cela ne nous démange pas), nous n'en serions physiquement plus capables, gras que nous sommes. Gros Bébert, notre plus vénérable représentant, fait presque un millimètre de tour de taille : c'est vous dire le géant !

Inutile, donc, de nous envoyer quelque animal que ce soit, sauf s'il est cuit et garni d'une pomme dans la bouche, surtout si c'est pour nous infliger un cabot aussi cabotin que vous ! Nous sommes des acariens civilisés, pas le genre de va-nues-pattes qui trouvent refuge dans le premier pelage venu sans savoir où il a traîné.

Par ailleurs et à toutes fins utiles, notez que certains d'entre nous ne sont pas convaincus de l’authenticité de votre message : vous y parlez en effet d'un départ en retraite à 72 ans, ce qui tend à prouver que vous ne maîtrisez pas votre sujet. A moins que vous ne parliez d'un départ en retraite anticipé pour enlèvement par des extraterrestres, si j'en crois vos actualités (toujours !), l'âge moyen de départ à la retraite dans votre domaine est désormais fixé à 86 ans (90, si vous désirez partir avec une rente mensuelle de dix euros et un mars).

Aussi, considérez notre message comme une fin de non recevoir et vivez donc en paix dans votre laboratoire sans plus vous soucier de nous.
 
Nous reparlerons d'un éventuel conflit armé quand Gros Bébert fera douze mètres de haut.

Signé :

Marlougx, acarien acariâtre et grand prêtre de la Moumousse.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris