Accéder au contenu principal

Foutu Vendredi Soir, une aventure exclusive de Michel Marteau



Le mot-défi du soir n'en est toujours pas un. Il y a décidément quelque chose qui ne tourne pas rond au Royaume de Roucas. Cette fois, au menu, ce sera donc "ambiance polar". Après tout, pourquoi pas ? Il me semble en avoir déjà écrit un dans le genre il y a quelques années, mais j'ai clairement la flemme de refarfouiller dans les archives de ce blog, donc je ne garantis pas qu'il n'y ait pas quelques redites ça et là - comme si ça avait la moindre importance, d'ailleurs...


C'était un de ces vendredis soirs sans lune où un privé se saoule sans raison (et entre vous et moi, y a des vendredis soirs sans lune tous les vendredis soirs - et même les autres soirs de semaine aussi !). 

A défaut de trouver du travail, j'attendais patiemment que le travail me trouve mais il a dû planter son GPS ou un truc dans le genre parce maintenant qu’on bosse dans l’Ecole de la Confiance, les clients ne se bousculent plus à ma porte. 

Faut dire que la convention Molière m'a forcé à franciser mon nom, aussi, alors ça aide pas. Et j’les comprends, hein, les clients."Michel Marteau", ça respire pas spécialement la fiabilité  - sauf si vous bossez dans la plomberie, ce qui n’est pas mon cas (bon, ok, la plupart de mes clients finissent par se faire plomber, mais ça n'a rien à voir). 

Je me préparais donc à une de ces soirées que les secrétaires administratifs connaissent bien (mais de jour) : les pieds sur le bureau, l'alcool dans le godet, l'ordinateur en mode économiseur d'écran et le désœuvrement pour unique contremaître. 

L’œil vague et passablement alcoolisé, je regardais les glaçons danser la lambada dans mon verre de scotch transparent double face quand elle est entrée dans le bureau, vénéneuse des pieds à la tête dans sa gabardine Pimkie à 70% code promo N0E7 et ses faux cils en sky de chez Liddle. Le genre belle plante (carnivore, ça va sans dire) qui se serait gouré de pot, ou qu'on aurait un peu trop arrosé au Banga Orange. Tout à fait le style à mener la danse, mais à confondre la valse et la bourrée, et qui n'aura aucun scrupule à vous marcher sur les pieds – d’ailleurs (et ça reste entre nous) peut-être bien que c'est une gonze comme ça qui a poussé mon indic Fred à se taire. 
.
« Je n'arrive pas à me connecter sur Sconet pour consulter les notes de mon garçon, qu'elle me lance, au mépris de la concordance des temps narratifs, de derrière ses lunettes fumées à la Audrey Hepburn (mais francisée, elle aussi, en Ginette Tartempois - avec un reste de mortadelle dans ses cheveux en solde, histoire de compléter la panoplie). Je pense que mon ex-mari conspire avec l'académie pour m'en retirer la garde et que cela fait partie de leurs manigances pour me pousser à la faute ».

 Mon sang ne fait qu’un tour, et le scotch avec lui. 

« Vous avez essayé le bon identifiant ? », je lui réponds, en professionnel rodé à l’exercice. 

Elle me fixe longuement. Très longuement. Avec les mêmes yeux (irrésistibles) que la maman de Bambi sur l'étal de la boucherie les Trois Cèdres. 

« Ha ben non, tiens », répond-elle avec l'élocution parfaite de qui n’a tiré que des consonnes à Des Chiffres et des Lettres

Et là je sens mon cœur qui chavire (je ne tiens pas le scotch. ça aide) (en même temps, allez trouver encore du bon jus de Patafix, par les temps qui courent…). 


Sur le moment, c’est la totale : les étincelles, les papillonnements dans le ventre (foutu tacos de la veille,  je savais bien que ces moumousses vertes n’étaient pas catholiques), comme une connexion silencieuse entre elle et moi… mon instinct me souffle à l’oreille que quelque chose pourrait se passer entre nous. Dans mon esprit, déjà, je vois un week-end à Walibi avec sa marmaille, un diner en tête-à-tête au Buffalo Grill de Melun, avec salade de chou rouge à volonté. L'espace d'un instant, une part de moi est tentée, celle qui n'a aucun amour-propre - ou au contraire, celle qui se dit que ça ferait toujours un soir de moins devant Hanouna. 


Mais Michel Marteau est un privé de la vieille école, et le Collège Jean Roucas est un des plus récent de la région (il a été taillé en 1922 dans des blocs d'amiante véritable). ça ne pourra donc pas le faire. Aussi, je reste coi, et digne, et suant à grosses gouttes, et je la laisse s'éloigner sans un merci ni un au revoir (c’est pas l’genre de métier qu’on fait pour ça, de toutes façons), sans la rappeler, pour ne pas gâcher la magie de l'instant. 


Elle n'a pas autant d’états d’âme.
« Dites, fait-elle du bout de ses lèvres en plastique playmobile, piétinant allègrement ladite magie de l’instant, vous pourriez aussi me sortir des certificats de scolarité ? Je ne sais plus où j'ai rangé les miens. Je pense qu’on me les a volé et que c’est une conspiration de mon mari avec l’académie pour mettre le bazar dans mes affaires et cacher mes clés de voiture ». 


Je me suis resservi un verre de scotch.

Et j'y ai ajouté un nuage de blanco.

La nuit, je le pressentais, allait être à l'image de la semaine prochaine, dont le planning aux couleurs délavées traîne sur un coin de mon bureau comme une pièce jointe à un mail administratif : longue. 

TRES longue.


Vous souhaitant un week-end au diapason,

Bien cordialement,




--




Le secrétaire de direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris