Accéder au contenu principal

Arrête ton cinéma !


En ce qui concerne le thème de cette semaine, je me suis fait avoir comme un bleu, le CPE m'a pris en traître en pleine conversation, il m'a demandé qui était le plus grand réalisateur de notre temps, j'ai répondu que ça dépendait dans quel registre, que ce n'était pas si simple, il m'a dit "le premier qui te passe par la tête", j'ai obtempéré, il a souri, il a ajouté "ce sera ça le thème de la semaine",  je lui ai lancé mon agrafeuse dans l’œil. 



*



- Bon, les dinosaures sont en place ?

A l'arrière-plan, on entend une voix chevrotante maugréer : "Moi, d'mon temps, le point d'indice il était pas gelé".

- Oui, a priori, ils sont en place. On a bien le mammouth ? Comment ça, on n'a pas le mammouth ? Comment ça, ils sont encore en train de le dégraisser ? Bon ben c'est pas grave,  on va tourner la scène du semainier, alors. Silence dans le fond. On tourne. Ne m'obligez pas à appeler vos parents comme la dernière fois.



LES AVENTURIERS DU TEMPS PERDU QUI NE SE RATTRAPE JAMAIS (MAIS ENFIN IL FAUT BIEN GAGNER SON SALAIRE QUAND MÊME ET PUIS ON S'ENNUIERAIT CHEZ NOUS AU BOUT D'UN MOMENT) 


Scène XXCLV


[Intérieur jour]


Son Stetson sur la tête (relique d'un pot de départ qui a mal tourné), monsieur le CPE pénètre prudemment dans une obscure grotte du Vercors (à moins qu'il ne s'agisse d'un centre commercial ardéchois - bien malin celui qui saurait faire la différence !), espérant y trouver autre chose que du picodon fossilisé (parce qu'il en a déjà un entrepôt plein chez lui et que sédimentation ou pas sédimentation, ça commence à sentir).


Armé de Bienveillance, le fameux fouet de crin qui lui a permis de mater tant d'élèves récalcitrants dans le secret des colles du mercredi après-midi ("toujours traiter les élèves avec bienveillance", il ne fait qu'appliquer mot-à-mot  la circulaire rectorale), il progresse à tâtons dans d'étroits boyaux minéraux dont les parois sont taillées d'anciens pétroglyphes énigmatiques.


"Lékol C tro NUL", "Lé Profaisseur IL SON méchans", "Kimberli GE te kiff", déchiffre-t-il péniblement à la lueur de sa lampe frontale réversible (il faut vraiment qu'il arrête les pots de départ), sans savoir quel sens donner à ces messages d'un autre temps - dont l'intelligence est, au mieux, artificielle.


Mais il n'a guère le temps de s'en préoccuper, l'heure tourne. Il espère pouvoir ressortir de la caverne avant que le soleil n'ait renoncé à son empire (ce qui est une belle périphrase pour dire qu'il flippe sa race à l'idée de ne pas avoir quitté les lieux avant la tombée de la nuit - surtout si c'est un centre commercial ardéchois !)...


Une chance pour lui, sur un autel premier prix de type Campanile (l'archéologue en lui est formel !), l'objet de sa quête l'attend patiemment.


Non pas l'Arche d'Alliance (il en a déjà trois, ça prend une place folle et dès que quelqu'un en ouvre une par inadvertance, il faut retapisser tout le salon), non pas le Saint Graal (il en a tout un service assorti) mais le légendaire semainier du 20 au 24 janvier, mystérieux artefact antédiluvien dont on dit qu'il permet à son possesseur de prédire l'avenir des cinq prochains jours !


Un tel trésor doit être gardé - et bien gardé ! Qui sait quels pièges mortels attendent notre héros dans l'ombre ?

Mais ce dernier est joueur - c'est même le numéro 1 des joueurs, et il est toujours prêt ! Aussi s'empare-t-il de la relique d'un geste ample, calculé - mais hélas pas assez : il a dû louper une ou deux décimales car à peine ses doigts se sont-ils refermés sur le papyrus qu'un mécanisme caché se déclenche ! Et voilà que la paroi opposée s'escamote ! Et voilà qu'elle livre passage à un gigantesque rocher aux formes aussi arrondies que celles de votre serviteur au lendemain des fêtes, fonçant vers notre héros pour l'écraser.


Heureusement, celui-ci est déjà loin. Car c'est un héros, alors il peut tout faire, et aussi parce que je ne vais pas passer mon week-end à vous écrire le script du film entier en respectant tous les codes de la dramaturgie classique (plus aucun scénariste à Hollywood ne s'embarrasse de ce genre de choses depuis facilement dix ans, alors je ne vois pas pourquoi je m'embêterais la vie).

A l'extérieur, les ennuis de notre homme ne sont pas finis pour autant.


Aussi le retrouvons-nous nez-à-nez avec son fidèle assistant l'Agent Bob De La Loge (accompagné d'un homme de main mais on s'en fiche un peu, c'est juste pour les besoins d'une référence prochaine), lequel le tient en joue en le sommant de lui remettre le précieux semainier.

- Ach Monzieur le Zébéeuh, rebedez-moi le sebaidier je vous brie ! (pour les besoin de cette fiction, l'Agent Bob De La Loge s'exprimera avec l'accent allemand de Papa Schultz).


- Du brie ? rétorque notre homme, toujours partant pour un mot d'esprit en situation critique. Pas du tout. C'est du picodon. 


Il est amer de s'être fait doubler par l'un de ses plus proches collaborateurs, oui, mais il n'est pas du genre à rester sur les dents.

Et puis il a plus d'un tour dans son sac (encore une histoire de pot de départ, vous avez pigé le principe) : lui lançant au visage un Mug en pâte à sel offert par un représentant de l'Amicale particulièrement radin et pas très doué de ses mains, il en profite pour prendre la poudre d'escampette.


- Arrête-moi si tu peux, crie-t-il à son infortuné poursuivant, avant d'enfourcher son vélo, qu'il avait camouflé dans un tas de buissons non loin.


Après avoir pédalé sang et eau sur plusieurs kilomètres, se demandant pourquoi la tâche lui est si pénible tout à coup, il a la grande surprise de trouver le secrétaire de direction caché sous une serviette dans le porte-bagages avant de son véhicule.


- Jérôme... téléphone... maison..., marmonne celui-ci sur un ton laconique dans la bonne moyenne de ses (rares) prises de parole en public, pointant du doigt une direction qui n'est assurément pas celle du Collège Jean Roucas.

Notre héros fronce les sourcils. Il ne s'attendait pas à rencontrer ce troisième type, dans des circonstances dignes de la 4ème Dimension.


Le ciel, au-dessus d'eux, s'est empli d'une belle couleur pourpre, qu'on doit pouvoir apercevoir au moins jusqu'à Munich (à une ou deux centaines de kilomètres près, ce n'est pas une science exacte). Empruntant le pont des espions, Monsieur le CPE  trace la route comme un cheval de guerre, se risque à faire un crochet par l'avenue du capitaine, histoire de semer ses poursuivants éventuels, puis s'arrête près du parc pour reprendre son souffle... QUAND SOUDAIN UN DINOSAURE SURGIT DE NULLE PART ET COMMENCE A...


- C'est bon monsieur Spielberg, je crois qu'on en a assez fait pour aujourd'hui, il est temps de prendre vos pilules et de souhaiter à tout le monde un bon week-end, maintenant.

- On attend pas le mammouth ?

- Non, on n'attend pas le mammouth. Il est rentré chez lui, le mammouth. Il a bien de la chance.

- Pas grave. On remettra ça la semaine prochaine...

- Au secours.


-- 
Le secrétaire de direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris