Accéder au contenu principal

I Had a Dream


Cette semaine, le CPE m'avait imposé le mot "western", sans plus de précisions... et ça tombait plutôt bien puisque j'avais une toute autre idée en tête.



J'ai un aveu à vous faire. Ce n'était pas ce métier-là que je rêvais d'exercer, enfant.

Alors oui, je sais, ça peut surprendre, j'entends d'ores et déjà certains d'entre vous s'exclamer avec emphase "comment ? C'est pas possible ? !". Mais si, c'est possible, avec la carte Kiwi, l'enfant de moins de seize ans et tous les adultes qui l'accompagnent voyagent à moitié prix. Moitié prix ? C'est pas possible ! Mais si, c'est possible, avec la carte Kiwi, l'enfant de moins de seize ans et tous les adultes qui l'accompagnent voyagent à moitié prix. Moitié prix ? C'est pas possible ! Mais si, c'est possible, avec la carte Kiwi, l'enfant de moins de seize ans et tous les adultes qui l'accompagnent voyagent à moitié prix. Moitié prix ? C'est pas possible ! Mais si, c'est possible, avec la carte Kiwi... oups, pardon, j'étais bloqué dans une boucle régressive qui m'avait renvoyé directement dans les années 90 (ça m'arrive souvent, et je dois repasser le bac à chaque fois) (ceux qui n'étaient pas nés à l'époque : CHUT. UN PEU DE DÉCENCE S'IL VOUS PLAIT).


Alors bien sûr, je comprends qu'on puisse se dire qu'avant d'être un métier, le secrétariat administratif, c'est d'abord un hobby, une passion - et même une philosophie de la vie, une sorte de cocktail festif entre Heidegger et Nietzsche, avec une touche de Descartes en guise d'olive verte plantée au bout d'une pique en bois : "je tape des courriers administratifs donc je suis (content)".


Quoi de plus enthousiasmant, en effet, que de remplir des formulaires et d'appeler des gens pour leur demander de remplir des formulaires et de répondre à des gens parce qu'ils n'arrivent pas à remplir les formulaires et de faire semblant d'être ailleurs une fois toutes les deux heures parce que c'est ça ou manger tous les formulaires en criant "Je suis Pac-Man ! Je suis Pac-Man ! Je n'ai pas peur des fantômes gloutons !".

Ce qui, avouons-le, pourrait faire tâche sur des états de service.


A ma demande, l'institut Ipsos Sofres a établi la liste exhaustive des métiers plus passionnants que secrétaire administratif, et je vous la reproduis ici en intégralité :

- Vigile à Eurodisney.


Tout est dit.


Pourtant, enfant, je rêvais d'autre chose. Je m'imaginais marcher SUR la lune, et pas DANS la lune (même si j'ai pour cela des prédispositions évidentes). J'aspirais à un job où je pourrais travailler du chapeau, mais pas comme dans les westerns parce que j'ai l'air aussi menaçant qu'une marmotte empaillée et que ça ferait un peu tâche entre Clint Eastwood et Lee Van Cleef, sans compter qu'adroit comme je suis, je peux atteindre une personne cachée derrière moi alors que je visais pile en face (mon prof d'EPS n'a plus jamais reprogrammé de cours de javelot après ça). En plus je ne tiens pas l'alcool (d'aucuns diraient que c'est l'alcool qui me tient) et je ne sais pas chiquer. Et puis je n'ai pas mon permis cheval. ça s'est joué à peu, j'ai loupé un créneau.


Au terme de nombreuses incertitudes quant à mon avenir professionnel, j'ai choisi l'Education Nationale, parce que c'est ce que j'ai trouvé de plus approchant, mais en moins belliqueux quand même (encore que parfois, dans les couloirs, quand je croise certains d'entre vous, j'entends comme un air d'harmonica). En tout cas, j'y croise plein d'extra-terrestres, c'est toujours ça de pris.


Bon, tout ça, c'est bien joli mais ça ne suffit pas à combler mes aspirations. Depuis le temps qu'on se connaît, je peux vous l'avouer, maintenant :


Moi, en vrai, ce que je voulais faire plus tard, c'est Tanguy Pastureau.


Que ça ne vous empêche pas de consulter le semainier joint quand même.


Vous souhaitant un week-end à la hauteur de vos rêves d'enfant (surtout s'il y était question d'envahisseurs de l'espace, depuis le temps que j'attends...),


Bien cordialement,

--

Le secrétaire de direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris