Accéder au contenu principal

2021, année héroïque

Où on décide de placer la rentrée sous le signe de la camaraderie et de la créativité, que ce soit dans cet ordre ou dans un autre, des fois que cela pourrait faire oublier certains dysfonctionnement au niveau du calendrier.



Bonjour à tous et bienvenue en l'an de grâce 2021, où toutes les semaines paires sont impaires (et vice-versa).


Nouveau calendrier civil, mais même calendrier d'établissement... cela ne peut signifier qu'une seule chose : nous n'avons pas changé d'année (scolaire) et pourtant nous avons changé d'année (tout court).

Ou comme dit le premier commandement de la fonction publique : "pourquoi faire simple quand on peut... le faire faire par quelqu'un d'autre ?".

Et pour le coup, je suis bien embêté parce que je suis censé vous présenter mes vœux mais je ne vois pas trop ce que je pourrais vous souhaiter, vu que vous avez déjà tout ce dont pourrait rêver l'être humain. A savoir : le planning de la semaine prochaine, en pièce jointe à cet envoi.  Ne jouez pas la carte de la pudeur, je sens votre gratitude d'ici et ça fait chaud au cœur. 

Alors effectivement, je pourrais nous souhaiter un monde sans masques, je sais que certains d'entre vous y tiennent pour une raison que je ne m'explique pas, seulement ça ne m'arrangerait pas. C'est qu'il a changé ma vie, moi, ce masque. Je peux enfin sortir de chez moi sans que les gens s'enfuient en hurlant, sans que les bonnes sœurs ne se signent en me voyant ni que les enfants se mettent à pleurer dès que je leur souris (sur un moment d'égarement, admettons).  Et même : j'espère qu'ils vont imposer le masque intégral. Qui sait ? Avec le visage entièrement dissimulé, peut-être aurais-je même du succès auprès des femmes ? Enfin ! Bon, sous réserve de brouillard et à 400 mètres de distance, d'accord, mais ce sera toujours mieux que de leur foutre les jetons. Vous ne pouvez pas savoir ce que ça fait, vous, de n'avoir sa place dans ce monde que la nuit d'Halloween, entre Dracula version Foir'fouille et le monstre de Frankenstein Leaderprice.

Mais parce que je ne suis pas non plus le dernier des égoïstes, je vous souhaite en contrepartie - et de façon tout à fait désintéressée (tm) :


- Des bons moments avec vos proches, dans une limite de six maximum et si possible, avant 20 heures. Or quoi de mieux pour ça qu'un petit jeu de société sympa, convivial, plein de fantaisie et de bonne humeur ?

ça tombe plutôt bien, l'incontournable B-Movie est déjà en vente sur internet et dans certaines boutiques spécialisées, pour des fous rires garantis en famille ou entre amis ou en visio en utilisant les outils numériques de l'académie de Grenoble (tant qu'à rire, autant ne pas faire les choses à moitié) ! 


https://www.majestikgames.com/fr/en-famille/10010322-b-movie.html (je vous ai copié-collé le premier lien marchand que j'ai trouvé, mais il y en a bien d'autres !).

En plus il ne peut se jouer qu'à cinq maximum, ce qui permet de s'amuser en respectant la loi, et qui constitue un atout non négligeable quand on ne veut pas finir la soirée avec une matraque dans les dents.

Cerise sur le gâteau, il est made in Jean Roucas, puisque son talentueux auteur se cache parmi vous ! Si ce n'est pas un motif d'achat instantané, ça, ça y ressemble bien (son auteur m'a promis 10% de commission sur les ventes, mais il ne le sait pas encore).


- Des voyages, encore des voyages, toujours des voyages : des plages de sable fin, des palmiers bio et des touristes qui suent de la tête. L'exotisme à l'état pur. Mais comme vous ne pouvez pas quitter le territoire français (c'est ballot), j'ai la solution qu'il vous faut ! En l'occurrence : les éditions numériques l'Aquilon, spécialisées dans les ouvrages sur le thème... des voyages, justement.  Avouez que c'est une drôle de coïncidence. Montées par un petit gars passionné comptant au nombre de mes amis (alors oui, je sais, la perspective que je puisse avoir des amis est assez choquante en soi et vous allez en faire des cauchemars toute la nuit, je m'en excuse, mais ce n'est pas ma faute, je vous jure, je fais tout pour éviter ce genre d'accidents), elles sont ce que devraient être tous les éditeurs sans exception : sincères, entières, pleines d'un amour inconditionnel pour leurs auteurs et leur sujet de prédilection. 

https://www.aquilon-editions.com/

Basée sur Saint-Etienne, une entreprise à encourager, donc, d'autant que les ouvrages (au format numérique uniquement) sont vendus à prix mini. Je conseille particulièrement Les Carnets de Bord du Capitaine Hugo Lebracq (pour la fantaisie littéraire), Karma (pour le style), Les 3 Galions (pour l'aventure) et Petites Anecdotes autour du Monde (parce qu'un autre ami - oui, j'ai au moins deux amis sur terre, vous êtes partis pour sept jours d'insomnie - a participé à son écriture et que je ne suis absolument pas objectif dans ce genre de cas).

Et si vous écrivez vous-mêmes sur cette thématique, pourquoi ne pas participer à leur prochain appel à textes ?


- Enfin, de briller en société, autrement qu'en payant votre facture EDF, histoire d'être invités aux réceptions de l'ambassadeur (dans la limite de huit convives par réception, ça va ambiancer sévère) et de pouvoir vous goinfrer de Ferrero Rochers à l'oeil. Pas de problème, c'est comme si c'était fait grâce à l'Art de l'Esbroufe, vrai-faux ouvrage de développement personnel dont la com' est assurée par... un autre autre de mes amis, vous aurez compris le principe, j'ai plein d'amis imaginaires qui ont la drôle d'idée d'exister pour de vrai. Un ouvrage acide et vénéneux qui vous enseignera les ficelles du métier de mythomane social, avec un humour grinçant à réserver aux cyniques et aux désespérés. 



https://www.amazon.fr/dp/B08P6FF7KX/?fbclid=IwAR25YIZd2ouWHu9BEwzcTnWOlYakDr_xsk9yqj0EGZs7N6zXj-H9nsDUqOA 

(un extrait y est disponible en lecture libre)

Et ça marche ! La preuve : je fais tout le contraire de ce qui est écrit dans le bouquin, et voyez où j'en suis !


Vous ne pourrez pas m'accuser de ne pas vouloir votre bonheur ! Et si vous voulez faire des heureux à votre tour, n'hésitez pas à en parler autour de vous ! Ce sont des domaines où il est ardu de se faire sa place, et plus encore de la conserver, alors il faut soutenir les talents du coin !


Je compte sur vous et vous souhaite un excellent week-end plein de tout ce que je ne vous ai pas encore souhaité, et qu'on pourrait résumer au Bonheur, sous la forme qui vous agréera le mieux.


Bien cordialement,

 

--

 

Le secrétaire de direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris