Accéder au contenu principal

ça bosse les maths

 Où il s'agit d'élucider un nouveau mystère pour éviter la dépression nerveuse à l'un des professeurs de Mathématiques les plus sympathiques de l'académie, tout en annonçant le temps fort de la semaine quand même, parce qu'on est un peu là pour ça.

 

Bonsoir à tous, sauf à la personne (qui est peut-être un homme - parce que si, en français, le genre neutre existe bel et bien, quoi qu'on en dise) ayant glissé un livre de Mathématiques vintage dans le casier de Monsieur Sauvage (qui n'en dort plus de la nuit, le pauvre) !


A cause de ce mystérieux inconnu (qui est peut-être une femme, pour les mêmes raisons que précédemment - comme quoi la parité est respectée. D'ailleurs, puisqu'on en parle, c'est bien commode, la transition frôle le génie : à partir de lundi, il y a l'exposition "égalité filles-garçons" au CDI - cf. semainier joint -, et le premier qui dit que ça fait doublon avec la semaine de la science-fiction se prend ma chaise à roulettes et la notice de montage avec), l'intéressé (Monsieur Sauvage, pour ceux qui sont soit des hommes, soit des femmes et qui se perdraient dans mes digressions à rallonge) a passé sa semaine dans les bureaux de l'administration, au mépris des consignes de distanciation, la mine défaite, les joues creusées, la mine exsangue, à nous demander sans relâche "si on sait qui, si on sait quand, si on sait où", avant de nous attraper par le col et de nous secouer en criant "je sais que c'est toi, Gourgandin ! Avoue ! Avoue, où je te pythagorise ta face de quadrilatère à grands coups d’hypoténuse !" (Monsieur Sauvage peut être très vulgaire quand il s'énerve, c'est sa façon à lui de dire qu'il va nous mettre la tête au carré) (sauf qu'en vérité, on le sait tous : Monsieur Sauvage ne s'énerve JAMAIS).

Les deux-trois premiers jours, on était content de le voir, notez, il a toujours le sourire et un mot gentil, c'est agréable (bien que suspect, en 2021 - les gens honnêtes se font la gueule, c'est de notoriété commune) mais enfin les trombones ne se classent pas tout seul par ordre alphabétique non plus. 

Alors pour l'occuper, on a fini par lui dresser un petit bureau dans un coin et dans sa grande mansuétude (n'ayant d'égale que son humilité légendaire), le secrétaire de direction s'est déchargé de tout son boulot sur lui, ni vu ni connu, "pour rendre service" (à ce sujet, Monsieur Sauvage déclarera vendredi soir : "je n'ai jamais si peu travaillé de ma vie, par contre je n'ai jamais aussi bien dormi").

Aussi cela n'a-t-il que trop duré !

Mettez fin à son tourment !

Et au nôtre, par la même occasion !

Dénoncez-vous !

Il vous pardonnera pour cette fois, j'en suis persuadé.

D'autant qu'il est vraiment ravi, et souhaiterait exprimer sa reconnaissance de vive voix.

Pensez-vous ! En plus d'être pédagogiquement exploitable, l'ouvrage en question prouve l'existence des univers parallèles. Rien que ça.

En effet, dans celui où il a été écrit, figurez-vous que les élèves étaient capables de multiplier de tête et de poser une addition sur le papier. Je sais, ça donne le vertige.

Si vous voulez mon avis, elle est là, la vraie science-fiction.

Mais ça n'engage que moi.


Vous souhaitant un week-end de bons comptes et de bons amis,


Bien cordialement,

-- 
 
Le secrétaire de direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris