Accéder au contenu principal

Test Your Might !

 Où il va être question de la traditionnelle répartition des heures postes de l'année suivante, et de toutes les crispations qui vont avec. Et où le secrétaire de direction se plante lamentablement en pensant "dédramatiser".

 

Madame, Monsieur,


Comme vous le savez tous (ou le découvrirez en consultant le planning ci-joint, c'est quand même bien pratique), la semaine prochaine aura lieu le Conseil d'administration dit "de la Dotation Globale" ("DG", pour les intimes) ("poupette", pour les TRES intimes, mais ça ne nous regarde pas).

Ce que vous ignorez peut-être, par contre, c'est l'origine de cette tradition festive propre à notre ministère, célèbre pour ses mémorables feux "de joie".

Si l'on en croit certains bruits de couloirs (ceux que n'arrivent pas à couvrir les cris de nos élèves, c'est dire s'ils ont du mérite) (les bruits de couloirs, pas nos élèves. ça se saurait), le rectorat aurait jugé que les chefs d'établissement étaient "encore trop populaires auprès de leurs équipes pédagogiques" et aurait décidé d'"y mettre bon ordre", mais bien sûr, ce ne sont là que des légendes urbaines.

La vérité est, comme souvent, beaucoup plus terre-à-terre.

Pour la comprendre, il faut remonter à la fin des années 90, il y a sept ou huit réformes du système scolaire de ça, quand le roi-sorcier Shaoh Khan a décidé d'organiser un tournoi d'arts martiaux dont l'issue déterminerait le destin du monde - et plus prosaïquement : qui gouvernerait l'univers (un truc que les rois-sorciers font souvent quand ils ne sont pas élus au suffrage universel) (aux Etats-Unis, notamment). 

Ambiance sonore obligatoire

A cette époque, plusieurs champions humains furent envoyés affronter leurs homologues d'outre-dimension, nettement mieux pourvus par la nature en termes de cornes, d'ailes membraneuses et de paires de bras surnuméraires (mais pas couverts par la MGEN ; et en contexte "free-fight", ça fait la différence). Champions humains rémunérés, dit-on,  exclusivement en HSE et au tarif "Devoirs Faits".

Aussi la postérité se souviendra-t-elle longtemps de ces valeureux héros : Johnny Cage, Sonya Blade ou encore Liu Kang, vainqueur de la première session de cette célébration annuelle, grâce à qui nous vivons à peu près en paix, à peu près en liberté, et à peu près contents de notre sort (sauf sur Facebook ou après 18 heures).

Contre toutes attentes et malgré une météo déplorable (pluies de sang et chutes de météores, un temps à ne pas mettre un prof de sport dehors) (et pourtant, d'après le protocole sanitaire, ils ne craignent aucune forme d'intempérie), ce premier tournois fut un franc succès, avec un taux de pertes plus acceptable que celui d'une sortie pédagogique au Puy du Fou (et quelques similitudes troublantes au niveau des paysages). 

Mais les dieux anciens que Shaoh Khan prétendait honorer n'étaient pas satisfaits : bien que le conflit se soit réglé civilement à grand renforts d'éclatage de mâchoires, de broyages de côtes et d'arrachage de colonnes vertébrales (tout ce qui faisait le charme de l'enseignement à l'ancienne, avant que ces nounouilles de sociologues n'inventent la "bienveillance") - sans même parler des congélations d'adversaires au zéro absolu ou des crachats d'acides en pleine figure (ceux qui ont déjà eu du Pouss-Mouss Pomme-Banane dans les yeux en lavant leurs cheveux auront déjà eu un aperçu de ce supplice), avec moult hémoglobine sur les murs et pas mal de boulot derrière pour les agents de la voirie, ils trouvèrent que "quand même, c'était sympa, comme spectacle, mais un peu plan-plan".

Alors ils ont inventé la DG. 

Et depuis, chaque année, à la même période, ils se frottent les mains en ricanant.

Vous pourrez demander aux profs d'Histoire Géo, si vous ne me croyez pas. C'est dans (presque) tous les livres d'histoire.

Vous souhaitant un eKsellent week-end,


Bien Kordialement,


-- 
 
Le secrétaire de direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris