Accéder au contenu principal

Sim City

 Où bien mal acquis ne profite jamais, mais où si rien ne se perd, alors tout se transforme.

 

Bonjour à tous,

 

C'est un lundi matin de roman noir, le genre "chienne de vie" qui s'assume et s'égraine avec les minutes en tic-toc lancinant. Lumière torve. Parfum d'asphalte humide. Pas mon préféré, mais faut faire avec. Il pleut à grosses gouttes sur la ville, je les  entends frapper sur le carreau, tic-toc aussi, à travers store, comme une version low-cost des trompettes du jugement dernier. Dehors, la ville s'est diluée dans un gris de smog et de salissures, elle ruisselle de son stupre et de sa corruption tranquille, la culpabilité sereine de nos petits arrangements quotidiens avec les conventions sociales, abattements d'impôts et limitations de vitesse. Partout, les rigoles débordent de bile et de papier gras comme au sortir d'un MacDonald's à trois heures du matin (17h30, depuis le couvre-feu), mais peu importe.

Inconfortablement assis dans mon bureau une pièce avec vue directe sur Babylone, je suis au chaud - ou pour être plus précis : au tiède, les conduits du chauffage gémissent paisiblement un préavis de grève pour les heures à venir et l'électricité hésite à rejoindre le mouvement, mais ça m'est bien égal. Comme on dit, les gens du nord ont dans le tiroir de leur secrétaire la chaleur qu'ils n'ont pas à l'extérieur. J'en suis à mon quatrième verre de la journée - et elle commence à peine. Morsure liquide de feu et de déni, le paradis des innocents et des lâches qui s'ignorent. A l'occasion, faudra que je me rachète des glaçons.

Chienne de vie, ouais. C'est bien résumé. Spéciale dédicace au jour où j'ai tout plaqué pour me mettre à mon compte (en dépit d'une place prestigieuse dans l'administration française), et où j'ai claqué mes indemnités chômage dans un imper beige et un feutre mou (à moins que cela n'ait été l'inverse ?). Parole, je pensais sincèrement que c'était pour rouler sur l'or 24 carats. Pas qu'il faudrait choisir entre prendre des douches ou manger chaud. 

Détective privé, en 2021, moi, j'imaginais ça glamour, Clark Gable, vieilles pétoires, ambiance en noir et blanc, avec un fond de jazz sur un tourne-disque de brocante et des femmes fatales en jupes fendues jusqu'à la syncope, qui me feraient tourner la tête pour mieux détourner les soupçons, la routine. ça se faisait pas mal, il paraît. Avant.

Au lieu de quoi j'ai l'agent de maintenance qui m'appelle pour me dire que deux caisses en plastique ont disparu vendredi, alors qu'elle séchaient tranquillement derrière l'établissement à côté des poubelles.

Avouez qu'il y a quand même de quoi l'avoir mauvaise.

Aussi espéré-je pouvoir boucler cette affaire manu militari pour retourner dare-dare à mes chats égarés, en attente de l'affaire du siècle en tailleur et talons aiguilles.

Je compte donc sur la conscience morale de la personne qui a embarqué lesdites caisses, les pensant certainement destinées à finir leur parcours en déchetterie, pour les rapporter au plus vite à qui de droit.

Vous en remerciant par avance, tout en buvant un verre à la santé de votre conscience morale,


Bien cordialement,

-- 
 
Mike Hammer
(le frère de MC)
 
 
P.S. : Comment ça, j'en fais des caisses ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris