Accéder au contenu principal

Réponses en page 42

Où l'on s'apprête à évaluer les compétences des élèves à se créer un compte Facebook (soupir) et où le secrétaire de direction doit quelques explications à la cantonade (Eric, de son prénom).

 

"Les professeurs du collège Jean Roucas, qui sont-ils, que veulent-ils, quels sont leur réseaux ?"

A l'instar d'un stagiaire BFMTV, telle est la question qu'on pourra se poser jeudi puisque c'est le réseau pédagogique entier qui fera peau neuve, pour le meilleur (un Minitel par prof, Windows 95 en libre accès au CDI, un boulier pour les profs de math', des ardoises magiques pour les personnels de direction) et pour le pire (vos fichiers personnels perdus si vous ne les avez pas sauvegardés sur clé USB) (pour rappel : sur clé USB UNIQUEMENT. ça ne fonctionnera pas avec des clés de voiture ou des clés de 12, vous êtes prévenus).

Enfin... quand je parle "des professeurs du Collège" au pluriel, c'est une tournure rhétorique, puisque tous ceux qui n'ont pas reconnu la chanson Come As You Are de Nirvana dans le message de la semaine dernière sont priés de venir au secrétariat chercher leur chèque d'indemnités de licenciement (Nirvana bon sang ! "Septième Ciel" en sanskrit, c'était écrit texto en fin de mail ! Et j'ai même imité la basse pour vous mettre sur la voie - parce que oui, le doudoudou,c'était de la basse, absolument, demandez donc au cours Florent, c'est au moins du niveau théâtre d'impro 3ème année ! Alors que si j'avais fait Diiiiiin DinDin Diiin Diiiiin Diiiiiiiiiiiin Din, ça aurait été l'intro de Smoke on the Water, ça tombe sous le sens) (amis fumeurs, n'essayez pas chez vous).

Ha ça, quand il s'agit de faire chanter vent frais vent du matin à des élèves qui "sentent l'esprit d'adolescent" (attention, dernière chance de sauver l'honneur), il y a du monde, mais c'est oublier un peu vite que cette chanson a été interdite par la convention de Genève, avec la Cucaracha et Me Gustas Tu, au prétexte qu'elles servent à torturer les prisonniers de guerre en Corée, où elles ont remplacé le supplice de la goutte (supplice bien connu des alcooliques notoires).

Elle était là, la blague "subtile et lamentable". Je vous avais annoncé que je vous la "ferai courte" ! En fait, je voulais dire que "je vous la ferai Kurt (Cobain)". Et donc à la Nirvana ! Tout était parfaitement logique et absolument sain d'esprit, je vous défends de penser le contraire (sauf si vous avez de la famille à la Médecine du Travail). Vous connaissez le mouvement grunge, enfin ! Cheveux longs, idées Kurt, c'est écrit dans la brochure.  

Et voilà que je me trouve obligé d'expliquer mes propres calembours, leur enlevant toute leur magie, comme si j'étais Harry Potter et si je vous révélais qu'en fait, ce n'est pas Voldemor qui n'a pas de nez, mais nous qui en avons un en trop.

Notez tout de même que sur l'ensemble des équipes pédagogiques, vous avez été nombreux à comprendre la référence, et que sur les une personnes qui ont répondu, 100% appartiennent à l'équipe d'Anglais (un bien beau score ma foi, je propose qu'on dégèle le point d'indice exprès pour elle, cinq minutes au micro-onde devraient suffire). Cette personne mystérieuse (et néanmoins très sympathique) a également relevé qu'Anthony Hopkins, Monsieur Hannibal Lecter (aucun lien avec Madame la Documentaliste, quand bien même est-elle une grande Lectrice), est l'auteur d'une peinture intitulée... Nirvana (et alors là, pour le coup, je ne l'avais absolument pas fait exprès. En jargon administratif, on appelle ça : le talent) (hum !).

Et sinon, pour fêter dignement les évaluations PIX qui auront lieu pour la première fois la semaine prochaine (et qui sont aux autoroutes de l'information ce que l'ASSR est aux autoroutes tout court : un diplôme qu'on peut remplacer par une simple attestation sur l'honneur), je vous propose un documentaire édifiant (autant que passionnant) sur le rapport des générations actuelles à ces nouvelles technologies qui ne le sont plus que pour nous autres les vieux schnocks :



 (bien que l'anglais en soit tout à fait accessible, les sous-titres français sont paramétrable en bas à droite de la vidéo).


Vous souhaitant un week-end aussi long, a minima, que ce message,


Bien cordialement,

 

--

 

Le secrétaire de direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris