Où n'ayant pas trouvé de thème à 17h15, heure à laquelle je suis censé avoir quitté l'établissement, je me rabats sur mes valeurs sûres (et les sorties d'intégration 6ème).
Bonsoir à tous,
A l'heure des bilans de fin de semaine, je crois qu'on sera tous d'accord : deux classes de 6ème dans le Vaucluse, c'est bien, une belle initiative, une vraie leçon de vivre-ensemble, qui leur forgera des souvenirs pour toute une vie. Mais ce n'est pas suffisant.
En ces temps de conflits identitaires et de schismes sociétaux,
alors que les écarts se creusent, il faut davantage s'investir,
davantage se mobiliser, créer du lien.
Ce qui passe par : envoyer davantage de classes en sorties scolaires, si possible des classes de 4ème et de 3ème, si possible plus loin et sur de plus longues périodes (mais à défaut, les lundis suffiront : c'est mon jour de cantine).
Alors oui, bien sûr, permettre à nos élèves de découvrir les
vaches et les moutons, c'est un bon début, surtout que la plupart
n'en ont vu qu'en version plate et tiède dans leurs Happy Meal, ou
en pâte à modeler sur Gulli, debout sur leurs pattes
arrières et parlant un français impeccable. On imagine la
déception de nos chères têtes blondes quand elles ont essayé de
discuter avec une chèvre, et que celle-ci s'est mise à leur
chanter du Jul. Mais c'est comme ça qu'on apprend.
Raison pour laquelle il nous faut faire mieux. Car nous leur
devons mieux. Nous venons bien d'envoyer William Shatner dans
l'espace, sous prétexte qu'il a piloté l'Enterprise dans la série
Star Trek ! Pourquoi ne pouvons-nous pas envisager la même chose
pour nos élèves un peu trop dans la lune ? J'ai un cousin qui fait
des tarifs très avantageux sur les catapultes en bois, certifiées
fabriquées dans le Larzac.
"Où il y a une volonté, il y a un chemin", dit le dicton (qui n'a
vraisemblablement jamais eu affaire à un GPS premier prix avant la
mise à jour). Ce chemin, c'est à nous de le tracer !
Tiens, par exemple, pourquoi ne pas envisager un parcours
aventure sur l'île de Lost ? Aux dernières nouvelles, son monstre
de fumée noire ne mangeait presque plus les gens, rapport à son
régime sans gluten et à ses allergies alimentaires. Dans le même
ordre d'idée, le Triangle des Bermudes me paraît être tout indiqué
pour une croisière pédagogique sur les traces de Christophe Colomb
(pour la première partie du trajet, sur l'eau), puis de Fox Mulder
(pour la deuxième partie du trajet, dans la dimension P3X122). En
plus, ça tombe bien, on en a un en Ardèche (véridique), donc
mettons à profit la richesse de notre belle région ! Sait-on
jamais ! Un enlèvement par des extra-terrestres est si vite arrivé
! L'établissement ne pourrait pas être tenu responsable... et il
paraît que c'est très beau, Saturne, en cette période de l'année.
Bien sûr, ce ne sont là que quelques modestes idées en l'air, qui
ne visent que l'épanouissement de nos élèves. Il faudra encore en
discuter, définir les priorités, choisir l'emplacement où faire
livrer les catapultes...
Dans l'immédiat, on se contentera du Vaucluse en début de semaine, donc, en attendant avec une impatience non feinte celle des stages de 3ème.
Mais avant tout : profitons d'un week-end sans "eux" !
Et du planning assorti (ci-joint).
Bien cordialement,
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