Accéder au contenu principal

Upside Dawn

 Où le CPE fait son grand retour en matière d'exigences farfelues, et où il me hait semble-t-il toujours autant. L'occasion pour Bibi de faire un coming out d'un genre... particulier.



Bonjour à tous,

Je suis un peu embêté ce soir car Monsieur le CPE m'a sommé d'écrire sur le thème des mondes parallèles et même si je vois bien le rapport avec l'Education Nationale, dont toutes les circulaires sont rédigées en martien, et dont les journées de cours ressemblent de plus en plus à des épisodes de la 4ème Dimension (ceux avec les extraterrestres cannibales hydrocéphales, mes préférés), il s'agit d'un domaine que je ne maîtrise pas. Ceci, pour une raison fort simple : votre monde à vous est déjà parallèle, pour moi. Quand il n'est pas carrément perpendiculaire, tout dépend de l'angle sous lequel on place le rapporteur. 

J'ai eu l'opportunité de le vérifier pendant le confinement : pendant que vous réclamiez à corps et à cris de pouvoir retrouver la terrasse des bars et les dancefloor des boîtes de nuit, tels des William Wallace de la déglingue ("ils pourront avoir notre after au macumba, mais pas... NOTRE LIBEEEERTEEE !"), moi, j'envisageais d'installer un verrou de plus à la porte de ma chambre et à découper une ouverture au bas de celle-ci pour qu'on m'y glisse ma pitance quotidienne, qui aurait alors été exclusivement composée de Domino's Pizza (rapport au fait que ça aurait été trop compliqué de découper une ouverture en forme de Baba au Rhum), en vertu du proverbe qui veut que la liberté des uns s'arrête là où commence ma réclusion à moi. Non seulement ça mais il faut que je regarde les gens avec mes yeux (!), que je les écoute avec mes oreilles (!!) et que je leur parle avec ma bouche (!!!), il paraît que c'est très tendance en société alors je force mon naturel (qui me commande de creuser un tunnel sous mon bureau et d'y faire installer le câble) mais je ne vous le cache pas, ça a été long à venir et je suis toujours à deux doigts de m'imprimer une fiche CHSCT dès qu'on me salue ou qu'on me demande comment ça va.  Je ne comprends pas comment vous faites pour faire tout ça naturellement, mais je vous admire, sincèrement. Parfois même, vous entrez physiquement en contact et rien que de vous regarder faire, à l'intérieur, je me paie une crise d'angoisse et je rédige mentalement ma lettre de démission de l'espèce humaine. Confidence pour confidence, vous êtes ma série de science fiction préférée.

D'un autre côté, des mondes parallèles, on en a partout autour de nous, à bien y regarder.

Un collègue qui vient travailler avec le sourire, à plus forte raison un lundi matin ? Monde parallèle ! (ou bien il se drogue, c'est l'un ou l'autre)

Tel élève assis dans une salle de classe plutôt qu'allongé au milieu du couloir en position dite "de l'étoile de mer", dont il a le niveau scolaire ? Monde parallèle !

Pas de vaisselle sale dans l'évier de la salle des profs, dont les bactéries s'attèleraient à coloniser l'émail pour y fonder leur propre civilisation ? Monde parallèle !

Pas de nouvelles enquêtes à mettre en place pour évaluer les compétences de nos élèves dans les quelques domaines où ils en ont encore, à savoir faire des roues arrière en scooter ou ressentir des émotions (car attention, en 2022, les charla... psys sont formels : si vous éprouvez des émotions quand vous êtes triste ou en colère, c'est que vous êtes un "Haut Potentiel Emotionnel", un être exceptionnel qui a pour particularité paradoxale d'être comme tout le monde - parce qu'être exceptionnel par ses accomplissements plutôt que par l'étiquette qu'on nous colle contre une consultation à 70 euros, c'est trop fatigant et puis c'est difficilement compatible avec TikTok) ? Monde parallèle !

Un élève qui lève la main pour répondre à une question, et pas pour aller aux toilettes ? Univers parallèle dans l'univers parallèle (parce que les élèves ne lèvent plus la main depuis 1986, ou seulement pour lancer des trucs sur d'autres élèves).

Le secrétaire de direction qui a l'air de savoir ce qu'il fait et d'être heureux de le faire ? Delirium Tremens !

Un parent qui appelle pour nous féliciter de notre bon boulot ? Caméra cachée Skyrock !

Des HSE payées dans les trente jours ? Double monde parallèle par les rois avec brelan de multivers !

Comme l'extraordinaire peut se cacher jusque dans les plus infimes replis de l'ordinaire, les mondes parallèles sont partout : dans la corolle d'une fleur, dans le frisson d'un souffle, dans un sourire, dans un sursaut, dans un un 12/40 alors que la moyenne de classe culmine à 6...

Autant d'opportunités pour nous de nous émerveiller et de remettre en perspective notre place dans l'univers ou sur le parking de l'établissement.

 

Vous souhaitant un week-end bien péremptoire par rapport au sol,


Bien cordialement,


-- 
 
Le secrétaire de direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris