Accéder au contenu principal

Là où y'a pas de génie, y'a pas de plaisir

 Où le temps manque et l'inspiration avec lui. Alors on serre les dents et on sort les rames.

 

Bonsoir à tous,

Triste constat, cette semaine : les contes de fées, en 2022, ce n'est plus ce que c'était. Notre monde est si désenchanté qu'il pourrait faire les chœurs sur le prochain disque de Mylène Farmer.

Rendez-vous compte. Avant, quand on avait des voeux à formuler, il suffisait de traîner dans les brocantes, les Easy Cash ou les souks des pays lointains qui sentent bon les épices et les clichés occidentaux (l’Algérie... le Maroc... la Tunisie... l’Ardèche... Mogadiscio...), dans l'espoir un peu fou de tomber sur une de ces vieilles lampes à huile qu'on trouve dans les magasins Maison du Monde, mais sans l'étiquette made in China à l'arrière ni le capiteux parfum du plastique industriel (15 balles, quand même, cette camelote, on ne m'y reprendra pas).

Même si les probabilités étaient infimes, vous aviez plus de chance d'y trouver un génie que dans vos salles de classes (ou au secrétariat de direction).

Après avoir été frotté comme un bureau dont on essaie de ravoir les tâches d'encre, celui-ci se serait fait un devoir d'exaucer trois de vos vœux les plus chers, comme : une place réservée sur le parking à côté des poubelles, un accès illimité à toutes les fonctionnalités Pronote ou même, n'ayons pas peur de rêver grand : les palmes académiques et une retraite anticipée à 65 ans révolus.

Alors que désormais, les voeux, non seulement il faut les formuler dans le logiciel AFFELNET mais en plus, il y a une date de clôture (lundi, en l'occurrence, comme en atteste le planning ci-joint). Date au-delà de laquelle les génies de catégorie C qui traitent les demandes refuseront de cliquer sur "exaucer". Et en même temps, on peut les comprendre, ce sont juste des secrétaires administratifs lambda à qui on a rasé la tête et mis un anneau dans le nez, et qu'on force à travailler torse nu et en babouches. On serait de mauvaise humeur à moins. D'autant qu'ils ont une chance sur deux d'être pris pour Monsieur Propre.

Je n'épiloguerai pas davantage, n'ayant pas vocation à passer les mille et unes prochaines nuits assis à mon poste de travail (le mal nommé), d'autant que ma Shéhérazade personnelle attend que je vienne la chercher et ne tolérera pas que je lui raconte des histoires. Un comble. Comme je vous le disais en préambule : les contes de fée, ce n'est plus ce que c'était.

Vous souhaitant un week-end plein de rêves bleus, je-n'y-crois-pas-c'est-merveilleux (air connu), et vous invitant à regarder la bande annonce du prochain film de George Miller (Trois mille ans à t'attendre) complètement dans le thème,

Extatiquement vôtre,

-- 

Le secrétaire du Grand Vizir

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris