Accéder au contenu principal

Petit Ourson de Chine

 

Où mon collègue de bureau doit s'absenter une quinzaine de jour, mais a veillé à me laisser un remplaçant à sa place..


Mémoires d'un contractuel administratif, chapitre II, partie première.

 

 

Cher Journal,

 


C'est habillé de mon plus beau polo Lacooste (la célèbre marque chinoise avec le crocodile à deux têtes) acheté sur le marché pour le prix d'un Fruit of the Loom ("les vrais savent", comme disent les jeunes) que j'ai pris mon poste cette semaine au Collège Jean Roucas, à Ploutarboeuf, en remplacement d'un bipède omnivore prénommé Rémi, dit "Sabri", dit "Godrik le Greffé" selon son collègue de bureau (pour une raison qu'il n'a pas expliqué et au sujet de laquelle je ne veux rien savoir). Bon, et en même temps, quand je dis "plus beau polo", je veux dire "seul polo" car tu es bien placé pour le savoir, journal, je ne porte rien de tel dans l'intimité, ni rien du tout d'ailleurs, le tissu faisant double emploi avec ma toison naturelle : accoutré de la sorte, que les températures passent la barre fatidique des douze degrés et je me mets à suer comme un castor, ce que les autres pandas considèrent comme une trahison, et les castors comme de l'appropriation culturelle, mais on m'a vite fait comprendre qu'exerçant un métier d'accueil, et étant amené à recevoir du public, je ne pouvais pas exercer mes nobles missions "dans le plus simple appareil" (c'est-à-dire, si j'ai bien compris : la photocopieuse, dans laquelle je n'aurais de toute façon pas tenu tout entier).

Hélas, cet effort vestimentaire surhumain (et même : sur-pandaesque) ne m'a pas valu grand succès auprès des femmes, et mon espoir de ne pas terminer l'année célibataire s'amenuise un peu plus à chaque personnel féminin qui s'enfuit en courant ou qui éclate de rire en me voyant.  Sans doute que c'est à cause de mon museau proéminent, que je tiens de ma mère, qui le tient d'un grand père blaireau (l'espèce, je précise. Je ne me permettrai pas).

J'aimerais te dire que j'ai été bien accueilli, mais je ne suis même pas certain que la plupart des gens ici aient noté le changement : tous m'adressent encore la parole comme si j'étais l'ancien titulaire de ce poste, avec une familiarité qui m'est difficilement soutenable (nous n'avons pas gardé les cochons ensemble), et en me demandant de rembourser ses dettes de jeu.

Non seulement ça mais à peine étais-je arrivé que mon camarade (il faut le dire vite) de bureau (il faut le dire encore plus vite) me délestait subrepticement de mon quatre-heure, un copieux sachet de koalas en guimauve (parce que nous autres les pandas on déteste ces sales petits parvenus de koalas qui sont toujours à la ramener comme quoi c'est eux les plus mignons et qu'en plus l'eucalyptus c'est plus diététique que le bambou, alors il n'y a rien de tel pour se défouler que de leur arracher la tête d'un coup de dents, surtout quand elle est enrobée de chocolat) (mais il paraît que je fais des progrès, il me dit mon psychiatre). Sachet que l'individu sus-mentionné a englouti goulument comme il le fait pour à peu près tout ce qui se mange (et une partie de ce qui ne se mange pas) dans un rayon de deux cent mètres autour de sa chaise à roulettes (Homo Administrus, le prédateur de bureau ultime, le plus haut maillon de la chaîne alimentaire à égalité avec Godzilla).

Depuis que je suis arrivé, il semble avoir pris en main ma formation interne et à ses côtés, j'ai appris plein de choses de fonctionnaire comme :

- Ne pas répondre au téléphone quand il sonne vu que de toute façon, il finit toujours par arrêter à un moment ou à un autre.

- Envoyer systématiquement les parents et les élèves vers un autre bureau. Il peut répéter jusqu'à trente fois "ha non, ça c'est pour l'intendance", et soixante dix fois "ha non, ça c'est la vie scolaire" dans la journée.

- Ne pas faire ce qu'on nous demande "pour ne pas donner de mauvaises habitudes aux gens en face parce qu'après, on le fait une fois et ils croient qu'on le fera systématiquement et ensuite c'est sans fin"(ha, les gens !).

- Ne pas bouger pour économiser ses forces.

- Râler.

- Dormir les yeux ouverts en ayant l'air concentré.

- Contourner les blocages académiques pour aller sur Netflix à partir du poste du bureau.

- Se crever les tympans pour ne plus entendre la nouvelle sonnerie de l'établissement, qui sert dans les prisons à briser le mental des détenus les plus récalcitrants.

En contrepartie, je lui ai appris à creuser des terriers et à manger des pommes de pin. Il a eu l'air reconnaissant.

Le reste du temps, il me jette des regards noirs sous prétexte que je fais trop de bruit quand je mâche mes bambous "ce qui l'empêche de se connecter spirituellement avec l'univers". Cher journal, je crois qu'il se drogue.

A part ça, je me suis fait gentiment gronder par ma hiérarchie parce qu'on ne m'avait pas brieffé sur les règles d'usage en milieu scolaire, notamment sur le fait qu'on n'a pas le droit de mordre les élèves, même s'ils font trop de bruit avec leur bouche ou s'ils ressemblent à des koalas. "Parce qu'ils sont bourrés d'OGM, déjà, et c'est mauvais pour la santé", m'a dit l'infirmière scolaire, et aussi parce que "dans certaines sociétés, ça peut être considéré comme un acte de violence", m'a dit le CPE. Avant de me retrouver incognito sur le parking et de me remettre une liste de nom sous le manteau, avec un couteau et une fourchette. Lui, je l'aime bien.

J'espère donc, cher journal, que ce remplacement ne s'éternisera pas et que ce Sabri sera vite de retour ; et dans l'attente, je lui souhaite prompt rétablissement et bonne convalescence.

Et je lui envoie ci-joint (ainsi qu'à vous tous, parce que ce n'est pas le secrétaire de direction qui s'en chargerait, pensez-vous, il est déjà loin) le planning de la semaine à venir, pour qu'il puisse voir un peu tout ce qu'il va rater, le pauvre.

Vous souhaitant un très bon week-end (sauf si vous êtes un koala, auquel cas parole je vous croise je vous arrache la tête),

Bien pandatement,

-- 
 
Le secrétaire de direction

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris