Accéder au contenu principal

Quand tu regardes dans l'abîme, l'abîme regarde aussi en toi

 Où monsieur le CPE m'impose de placer les mots "hydrocéphale", "pithécanthrope" et "moule à gaufre", et où la Principale adjointe m'impose de placer l'expression "boucle de rétroaction positive". Où j'en déduis que tout le monde me déteste dans cet établissement.



Bonsoir à tous,


La semaine n'est pas terminée que déjà, une nouvelle se prépare à l'horizon, et avec elle l'un des principaux temps forts de cette rentrée scolaire : les évaluations 6ème, comme en atteste le semainier ci-joint.

A une différence près, toutefois. Car pour mieux cadrer à l'évolution de la société et répondre aux attentes de nos concitoyens, cette année, ce sont les élèves de 6ème qui évalueront les professeurs, et non l'inverse, à l'aide d'un questionnaire conçu à cet effet dans un évident souci de neutralité et d'objectivité.

Cette évaluation rigoureuse sera divisée en trente huit items de quarante questions chacun, sur des sujets divers tels que la bienveillance, le vivre ensemble et votre salaire, dont nous vous communiquons ci-après un échantillon à titre d'exemple.

Item 8 :

* Quelle est la façon la plus appropriée de s'adresser à une professeur en classe ?

Monsieur.

Maîtresse.

Maman.

Hé, toi ! Sous créature !

Z'y va, t'es qui, toi, t'es personne, t'as pas à m'dire ce que j'ai à faire, tu t'es pris pour qui, pour ma prof ? Ha mince, oui, pardon, toutes mes excuses, madame, j'étais distrait, oubliez ça !

Firmin, auriez-vous l'obligeance de porter mon cartable jusqu'au fiacre de monsieur mon père, je vous prie ? !


Item 12 :

* Si tu obtiens un jour une note au-dessus de la moyenne (sur un malentendu), comment réagiraient tes parents ?

Ils seraient moyennement contents et ils m'achèteraient une Playstation 5. Ou deux. C'est pas une science exacte.

Ils seraient très contents et ils m'achèteraient une voiture.

Ils seraient très très contents et ils m'inscriraient à la France a un Incroyable Talent.

Ils seraient extatiques et ils donneraient une prime à mon professeur particulier en disant que quand même ce n'est pas grâce à l'Education Nationale qu'on obtiendrait de tels résultats.

Ils seraient en colère et ils viendraient se plaindre que toutes mes autres notes sont injustes et que c'est bien la preuve. Et ils demanderaient à ce qu'on leur rembourse la cantine en dommages et intérêts.


Item 14 :

* Selon toi, faut-il dégeler le point d'indice ?

Non, car il faut lutter contre le réchauffement climatique. On ne peut pas tout dégeler non plus. Il faut faire des choix, dans la vie.

Non, car il est en métal et ne passe pas au micro-ondes. On ne peut pas courir le risque d'une alerte incendie avec le temps qu'il fait en ce moment. Le ciré breton s'accorde mal à mon top Le Temps des Cerises.

Non, car on risque d'attraper un rhumer à cause du chaud et froid et ce serait très embêtant.

Oui, mais pas trop, il faut qu'il reste tiède, pour limiter les risques de choc thermique.


Item 20 :

* Comment qualifierais-tu ton professeur ?

Je le ferais jouer arrière droit et je mettrais tous les autres en attaquant. Comment ça, je n'ai pas compris la question ?

Je le trouve très gentil quand il est en formation ou en arrêt maladie. C'est le meilleur professeur du monde. Le reste du temps, bof. Il fait beaucoup de bruit en classe, on ne s'entend plus avec les copains.

Mon papa il dit que c'est un pithécanthrope hydrocéphale, qui ferait un très bon moule à gaufres. Je soupçonne mon papa de lire le dictionnaire en cachette au lieu de regarder Cyril Hanouna. Maman pleure beaucoup, ces temps-ci.

J'utiliserai un adjectif qualificatif.

Quel fat ! Non seulement il ne prévient pas quand il fait des interrogations surprises mais en plus, il a refusé de faire un contrôle de rattrapage du contrôle de rattrapage pour le devoir commun de la semaine dernière. Qu'on le guillotine rue Quincampoix !

Qui ?


* Que penses-tu du dispositif Devoirs Faits ?

L'attraction est sympa mais je préfère Space Mountain.

Ne me faites pas rire, j'ai les lèvres gercées.

C'est une arnaque. L'autre soir, j'y suis allé, le prof a même pas eu le temps de tous me les finir et du coup le lendemain, il s'est auto-sanctionné à ma place.

Ha mais parce qu'il fallait faire les devoirs ? Mais pourquoi personne me dit rien, aussi ? ! Je suis désolé mais les consignes ne sont pas claires.

□ Le dispositif est d'autant plus efficient qu'il induit une boucle de rétroaction positive à travers laquelle nous, élèves, devenons les acteurs principaux de notre scolarité. En plus c'est mon papa qui l'a inventé et mon papa, c'est le plus fort du monde. Enfin, je veux dire que son référentiel qualitatif en contexte sociétal est de nature hyperbolique.


* Penses-tu que ton professeur mérite son salaire ?

Non, car c'est le pire Youtubbeur que j'ai jamais vu de ma vie, il conjugue les verbes dans ses phrases et il n'est pas torse nu, ce Boomer.

Non, car il me donne plein de travail à faire et je ne suis pas payé non plus.

Non, car il a déjà les vacances scolaires et les allocs, je l'ai lu sur Twitter.

Oui, mais pas trop, il faut qu'il reste tiède, pour limiter les risques de choc thermique.

Oui, mais en anciens francs parce que le luxe pourrait lui monter à la tête quand il passe au rayon homard de chez LIDDL.


* Si tu devais donner une note à ton professeur :

C'est quoi, une note ?

C'est quoi, un professeur ?

C'est quoi, donner ?

Qui êtes-vous ? Qu'est-ce que je fais là ?


A l'issue de ces évaluations, d'importantes baisses de salaire sont à prévoir ainsi qu'une revalorisation de vos droits à Pôle Emploi. En conséquence de quoi ne saurais-je trop vous conseiller de... ha, non, pardon, contre ordre, je viens de recevoir une nouvelle circulaire qui rectifie les choses : ce coup-ci, on ne change rien, finalement, on s'y est pris trop tard, ce sera pour l'année prochaine. ça vous laisse le temps de vous préparer psychologiquement.

Je suis sûr que vous avez d'ores et déjà tous hâte d'y être mais dans l'attente, je vous souhaite un très bon week-end et une bonne réception du semainier joint.


Bien cordialement,

-- 
 
Le secrétaire de direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris