Accéder au contenu principal

Coupon court

 Où le retour des coupons de bourse se fait au compte-goutte et où je commence à sentir la moutarde extra-forte me monter au nez...

 

A l'attention des professeurs principaux du Collège Jean Roucas,


Bonjour à tous,


Il nous manque encore le retour de certaines classes au niveau des coupons de bourse, aussi me permets-je  (elle est chelou, cette tournure, non ?) de battre le rappel car il faudrait nous les rapporter sans délais, pour traitement à notre niveau (et quand j'écris "notre" niveau, je veux dire "mon" niveau à moi tout seul, depuis deux semaines tout rond).

L'occasion pour moi de rappeler quelques préalables, que mon collègue est trop gentil, trop poli et trop plein d'énergie pour souligner habituellement :

- Dans la mesure où à l'impossible nul n'est tenu, vous pouvez nous les rapporter MÊME si vous n'avez pas réussi à tous les récupérer, l'exercice n'est pas noté. Bon, bien sûr, si vous ne nous en rapportez que quatre ou cinq, vous aurez un avertissement travail et un mot dans le carnet, mais ce n'est pas comme s'ils pouvaient geler le point d'indice encore plus fort, si ? (il faut vraiment que j'arrête avec ça, ça devient redondant).

- Les ramener dans l'ordre alphabétique, c'est mieux. N'oubliez pas que le personnel administratif, c'est un peu comme les yaourts au bifidus, en moins appétissant : si vous vous souciez du secrétariat, le secrétariat se soucie de vous. Alors oui, je sais que c'est pénible et contraignant, mais si ça l'est pour une classe, imaginez un peu ce que ça donne pour plusieurs à la fois. Avec Rémi, chaque année, on se sert de ça comme baromètre pour déterminer quels profs nous aiment à peu près bien et lesquels nous détestent à mort. Méfiez-vous. Nous tenons nos tableaux à jour.

- Les ramener avec leur liste de pointage, c'est mieux aussi. Parce qu'on doit re-pointer derrière et oui, on peut bien les réimprimer mais "avec-la-crise-du-papier-et-les-arbres-qu'on-abat" (vous connaissez la chanson), ce n'est pas super écolo-friendly non plus. En plus on est trop occupés à râler sur les coupons rendus dans le désordre pour lancer de nouvelles extractions.

Après, je comprends tout à fait que tout ceci soit contraignant, que cela se rajoute à des semaines de travail déjà chargées et que cela paraisse finalement très anecdotique, à votre niveau, voire superflu, voire carrément casse-organes-de-votre-choix (ça l'est pour nous aussi, mais chut, ça reste entre nous !), et que de nombreux parents s'en fichent comme d'une guigne "parce qu'ils n'y ont pas droit de toute façon" (ils ont droit à des codes Pronotes et à des certificats de scolarité en début d'année, ça ne les empêche pas de nous les redemander trente fois dans l'année, par contre, et là il les leur faut toujours pour avant-hier) ; mais ce sont des documents importants, qu'il nous faut traiter et conserver, surtout depuis que la société moderne a transformé les réclamations juridiques en discipline olympique, et la moindre approximation administrative en potentielle source de revenu financier.

Non et puis moi, bon, voilà, je suis un vieux râleur mal embouché, mais mon collègue revient lundi et il va avoir quand même pas mal de boulot à rattraper, donc autant lui simplifier un peu la vie, non ? Il est gentil, Rémi. Poli, plein d'énergie. Faisons donc en sorte que ça dure... :)

Vous en remerciant par avance,


Bien cordialement,

-- 
 
Le secrétariat de Direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris