Accéder au contenu principal

Briseur de rêves

Où l'on se pique d'évoquer la manif' d'hier et ses désagréments, tout en respectant son voeu de réserve fonctionnaire. 

 

 

Bonsoir à tous,

Je réfléchissais hier soir en cueillant des pâquerettes au bord de la voie express, tout en plaignant les professeurs bloqués dans leur conseil de classe pendant que je profitais malgré moi du grand air de la campagne et d'une pause méritée dans la plus profonde zénitude du ET TOI C******** TU VAS LA BOUGER TA CAISSE ?!!!!!, et je me disais que vraiment on avait de la chance de vivre dans un pays où la conscience citoyenne P***** MAIS FORCE PAS LE PASSAGE AUSSI !!!! est aussi développée parce que ce n'est pas dans tous les pays qu'on aurait MAIS OUAIS MAIS KLAXONNE GROS NEUNEU VAS-Y CA IRA PAS PLUS VITE !!!! une telle mobilisation pour défendre nos TU VEUX QU'JE SORTE HEIN TU VEUX QU'JE SORTE VIENS ON VA S'EXPLIQUER ?!!!! acquis sociaux.

Ayant la conscience politique d'un Pokémon - mais si, vous savez, celui qui est tout bleu et qui, à son plus haut degré d'évolution, arrive à faire des bulles avec le nez, et qui finira donc en seconde générale - (je suis un gaucher contrarié, véridique, j'ai donc toujours eu toutes les peines du monde à différencier la gauche de la droite, ça me demande chaque fois un temps de réflexion, ce qui me paraît socialement un peu plus légitime à chaque année qui passe...) (aux municipales, j'ai voté pour le canard du parti animaliste parce que c'était celui qui m'inspirait le plus confiance), j'avoue humblement que ce sont des problématiques qui me dépassent, comme beaucoup de voitures l'ont fait hier grâce à la bande d'arrêt d'urgence parce qu'elles n'étaient pas conduites par des moutons, elles (sic).

Par conséquent, il y a des choses qu'il faudra m'expliquer.

Par exemple, bon, bloquer la voie express, a priori, si on en croit les syndicats et les deux derniers militants du Parti Communiste Français qui ne sont pas exposés au Louvre, "c'est une belle victoire" mais alors je me demandais en quoi, exactement, parce que si l'objectif premier était de se mettre à dos plusieurs dizaines de milliers de personnes potentiellement sympathisantes, oui, la réussite est totale mais en même temps, si je ne doute pas que c'était très rigolo pour ceux qui y étaient, je ne vois pas trop en quoi ça sert la cause.

Parce que bon, moi, par exemple, hier, j'ai mis deux heures trente à rentrer chez moi et alors autant avant de prendre le volant, j'éprouvais pour les militants un respect de principe, avec quelques nuances toutefois (je pratique beaucoup la nuance, toujours en gris, dans l'espoir de partir un jour au bras d'un beau chef d'entreprise aux goûts... particuliers), je peux vous dire qu'en quittant enfin ma voiture sur les coups de 20h, j'étais pour la retraite à 72 ans (vu que c'est peu ou prou l'âge auquel je suis arrivé chez moi) et la mise en place d'un état policier dirigé par des extraterrestres mangeurs d'hommes (eux au moins aiment l'humanité de façon sincère et pour de bonnes raisons).

Heureusement d'ailleurs que je ne suis pas père de famille, me suis-je dit sur le moment, car je serais arrivé juste à temps pour voir la Ddass repartir avec mes gosses, ou la nounou déposer les papiers pour l'adoption.

Donc vraiment, j'ai un peu de mal à saisir le but de la manœuvre, peut-être que du côté des têtes pensantes, ils ont tout misé sur le syndrome de Stockholm, ils se sont dit qu'au bout d'une heure et demi à partager le sort des sardines en conserve, j'allais tomber amoureux de mes ravisseurs sauf que curieusement non, ça n'a pas fonctionné sur moi, peut-être parce qu'il n'y a rien de plus proche de l'amour que la haine et que j'en suis arrivé à les aimer tellement fort que je me suis mis à les détester de tout mon être, je ne sais pas (ça m'avait fait pareil avec les ardéchois), mais en tout cas, ça n'a pas eu l'effet escompté, autant je retombe amoureux de Hugh Grant à chaque fois que je lance Notting Hill, autant là, rien, j'ai éprouvé le même type d'émotions que quand Scar fait tuer le papa du Roi Lion (six ans de thérapie, quand même). Pour tout dire, au bout de la deuxième heure de bouchons, j'avais mentalement écrit les paroles des dix huit chansons de mon propre dessin animé Disney (une sorte de version modernisée de Cars, mais à l'arrêt), dont une version Heavy Metal de Libérée Délivrée. ça m'évitait de trop penser aux sirènes de pompiers et des ambulances bloquées cinq cent mètres plus bas (oui, je ne sais pas pourquoi, il m'arrive de me soucier des autres, ça a beaucoup fait pleurer mes parents jadis, ils ne cessaient pas de se répéter "mais qu'est-ce qu'on a mal fait ?"), ni à la pollution supplémentaire que je produisais à l'insu de mon plein gré (mais pourquoi je m'inquiète, aussi ? Je recycle mes pots de yaourt, j'ai fait ma part).

Ceci étant, comme j'ai VRAIMENT eu le temps de réfléchir, vu que contrairement aux gens soi-disant normaux, je n'étais pas occupé à rouler en zig-zag sur le bas-côté, à déboiter puis reboiter trois mètres plus tard ou à remonter les bretelles d'insertion en marche arrière (cher journal, je crois que les gens apprennent à conduire sur Mario Kart. Il faut vraiment que M le CPE arrête de distribuer des ASSR à tout le monde, j'en ai même vu lancer des peaux de banane et des carapace de tortues sur les véhicules qui les précédaient), je me suis dit que si un jour, on était en guerre, le peuple prendrait sans doute les armes pour se tirer dessus lui-même en criant : "ça-va-pi-quer-un-peu, mais-c'est-pour-not-re-bien !". J'ai donc aussitôt demandé la nationalité Monégasque.

Après, bon, les gens sont en colère, ça, j'ai bien compris, le message est clair. Ce qui l'est moins, par contre, c'est pourquoi ils sont en colère contre moi. Je n'ai rien fait, moi. Je suis gentil. Je ne passe pas mes week-ends dans une assemblée à voter des trucs en douce, et je suis à peu près sûr que les autres automobilistes non plus. J'ai même arrêté de jouer au Monopoly parce que c'était trop capitaliste, c'est vous dire (bon, et aussi parce que c'est très long et pénible à jouer). Du coup, je ne sais pas, je me suis dit hier que PEUT-ETRE cette colère était-elle très mal dirigée, parce que j'ai beau être narcissique, je ne crois pas que personne se soit dit à l'Elysée "holalalala, dites, le secrétaire de direction est rentré à 20 heures hier soir, on est allé trop loin, il faut qu'on revienne sur ce qu'on a décidé !", tout comme notre Président ne s'est sans doute pas exclamé, hors de lui : "Le secrétaire de direction? ! Le gars du semainier ? Je suis trop fan de lui ! Ces gens ne respectent-ils donc rien ? Envoyez les bérets verts !". Et dans la mesure où les dégâts seront payés avec mes impôts, non, vraiment, en toute sincérité, je crois que faire ses besoins dans un instrument à cordes aurait été tout aussi productif, et pas nécessairement beaucoup moins élégant. Dans le même temps, au plus fort d'une de ses allocutions, le président cassait sa montre à 80000 euros, alors j'aime autant vous dire que le blocage de la voie express, à côté, niveau contrariété, pour lui, c'était le téléphone qui sonne en mode vibreur pendant un concert de Lara Fabian (mais quelle idée aussi, la montre à 80000 euros, alors que Casio en fait de très bonnes sans aiguilles à 20 euros, avec les chiffres en digital, même pas besoin d'apprendre à lire l'heure, et en plus on peut aller à la piscine avec, sous réserve de trouver encore des créneaux ouverts au public qui ne ressemblent pas à la voie express un jeudi soir de manifestation...).

Le bon côté des choses, c'est que cette mésaventure m'a permis de renouer avec une certaine culture de terroir en visitant quelques-uns des plus beaux villages du département, notamment Ploutarboeuf et Bourg-en-Pot (dont les pages Wikipédia cumulées totalisent une page word, c'est dire s'il y a des choses à voir), mais enfin, de nuit c'est quand même un peu sinistre, et plus encore avec une voiture devant et une voiture derrière qui vous colle comme une escort girl à un enterrement de vie de garçon, parce que vous avez l'outrecuidance de respecter les limitations de vitesse et que vous ne daignez pas rouler par-dessus les véhicules qui vous précèdent. Ha, ça, les humains sont formidables ("et en plus ils ont le goût de poulet, dixit Extraterrestres Mangeurs d'Hommes Magazine) (ex VSD). Il faut dire qu'après une heure et demi d'immobilisation, les zones 30, c'est les 24 heures du Mans, j'avais le cheveu au vent et l'adrénaline dans le rouge. Dans l'euphorie, j'ai même embarqué un passant du cru, Emile, éleveur de poules de père en fils depuis l'année dernière, pour qu'il me serve de copilote dans les virages un peu serrés. Nous avons bien sympathisé. La preuve : il renonce à porter plainte. Comme quoi la nuit lui a porté conseil (ou la demi-journée de marche qu'il lui a fallu pour revenir à pied, après que je l'ai débarqué en rase campagne).

Bref. Sur ces deux heures et demi, j'aurais pu aller voir la mer danser le long des golfes plus clairs depuis les années 80, et j'aurais sans doute préféré, la voir tant qu'il y en a encore, ça m'aurait fait des souvenirs pour le moment où on sera tous obligés de vivre sous terre et où on fera nos manif' dans la trappe de ventilation n°5. Et si encore j'avais pu me détendre un peu en rentrant, sauf que non. Je n'ai pas d'enfants mais des chats. Dont un en convalescence, qui se prend depuis un mois pour Mickaël Scofield dans Prison Break, avec moi dans le rôle du gardien de prison et le plan du distributeur de croquettes tatoué sur le ventre. Quand je suis rentré, il n'y avait plus de rideaux, et du caca dans mes pantoufles. L'un d'eux m'a mordu, me confondant avec un pâté à la volaille. J'ai les marques. Lui, une intoxication alimentaire. Best. Soirée. EVER.

Au terme de mes réflexions, donc, passablement aigri et n'ayant pas réussi à trouver une explication rationnelle à l'expérience que je venais de vivre, j'en suis arrivé à la conclusion que certaines personnes veulent juste voir le monde brûler, et j'étais à deux doigts d’appeler Neflix pour leur proposer d'en faire un film avant de me rappeler in extremis que c'était la réplique d'un des derniers Batman au cinéma. Je m'en suis donc trouvé réduit à me demander si la lutte sociale n'y gagnerait pas à accorder ses méthodes à ses buts, et à chercher à unir plutôt qu'à diviser. Puis j'ai envoyé mon C.V. aux extraterrestres mangeurs d'hommes pour un poste de Directeur des Ressources Humaines (et Gestion du Frigo).


Vous souhaitant un bon week-end, et une bonne retraite à 72 ans !


Bien cordialement,


-- 
 
Le secrétaire de direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris