Accéder au contenu principal

Il faut lire, public ! Il fauuuut liiiiiire !

Où l'envie n'est toujours pas là, ni trop le sourire, mais où on ne peut pas s'empêcher de revenir (trop brièvement, et avec la tête dans le chou) sur cette histoire cocasse de "quart d'heure de lecture national"... 

 

 

Bonsoir à tous,


J'avais initialement prévu de rédiger un mot d'accompagnement cette semaine encore mais je me suis dit qu'après le quart d'heure lecture de ce matin, ça risquait de faire beaucoup.

Non parce qu'un quart d'heure de lecture par an, on pourrait croire que ce n'est pas énorme mais si on ouvre un "50 nuances de Grey" ou un "Twilight", on réalise qu'un quart d'heure, dans certains contextes, c'est long.

Ceux qui sont déjà allé écouter Maître Gims en concert en savent quelque chose - même s'ils ne sont plus en état de témoigner (comme tous ceux qui ont un jour attaqué ledit Maître Gims en justice, du reste).

Dans certains pays, d'ailleurs, on a remplacé les peines de prison par des livres de Stéphanie Meyer ou de Jupiter Phaeton. La plupart des condamnés finissent en larmes avant le deuxième tome, et pas parce qu'ils sont émus par l'histoire ou parce qu'ils ont leur conscience qui les travaille (ce que ne fera jamais la conscience d'un fonctionnaire, notez-le), mais parce qu'ils regrettent amèrement le moment où on leur a appris à lire.

Alors tenter de réhabiliter la lecture, oui, pourquoi pas, dans l'idée, ça part d'un bon sentiment, mais dans les faits, est-ce bien souhaitable, quand on voit ce que le livre grand public a dorénavant à "offrir" (moyennant 15 à 30 euros, quand même, dont le dixième reviendra à ce gros gourmand d'auteur) ?

Car le monde moderne semble s'obstiner à confondre "promotion du livre" et "livre en promotion", c'est dans l'air d'un temps qui en manque cruellement, la quantité étant la qualité de ceux qui ne savent plus faire (ou de ceux qui savent faire, mais uniquement de l'argent).

Aujourd'hui, en France, on écrit plus qu'on ne lit, nous dit-on, ce qui explique sans doute pourquoi on écrit tellement mal parce qu'avant de prétendre pouvoir écrire, il faut d'abord lire, énormément, et pas que des bouquins avec des messieurs torses nus tout en abdominaux en couverture, rédigés au présent de narration et à la première personne du singulier, des fois qu'un petit passé simple ou une figure de style pourrait vous coller la migraine.

Sur le temps qu'il fallait jadis à Stendhal pour écrire une seule phrase (c'est-à-dire celui qu'il faut aujourd'hui à vos élèves pour vous ramener un document "à rendre pour la fin de semaine"), un auteur professionnel peut écrire aujourd'hui trois ou quatre romans d'affilée (truffés de répétitions, de lourdeurs et de fautes "mé cé listoir (é lé paiktorau) ki kompte"), et un lecteur peut en lire jusqu'à soixante douze à la chaîne (bon, ça ne compte pas vraiment car c'est soixante douze fois le même, avec juste les prénoms des personnages qui changent et la taille de leurs pectoraux sur la couverture). Des belles héroïnes fortes et fragiles à la fois, un mystérieux destin secret, un triangle amoureux avec un beau rebelle taciturne (si possible, un loup garou ou un chef d'entreprise ou le secrétaire élève d'un collège de province) et un moins-beau-mais-beau-quand-même-parce-que-seuls-les-beaux-ont-le-droit-à-l'amour-faut-pas-pousser-on-veut-bien-être-tolérants-et-avoir-des-sensitivity-readers-mais-il-y-a-des-limites-à-la-bienveillance plus gentil et aimable et qui fait bien la cuisine (si possible un vampire, ou un courtier en bourse ou Robert Downey Junior).  La collection Harlequin (champiiiiion de l'amooooouuuuur) qu'on lisait jadis en cachette (ou mieux : qu'on ne lisait pas) est devenue la norme sur les étagères de nos librairies, ce qui tend à suggérer qu'on devrait peut-être en finir une bonne fois pour toute avec les livres, tant qu'il leur reste encore une once de dignité.

On lit aujourd'hui pour se "vider la tête", et qu'est-ce que c'est triste à entendre, quand on y pense, considérant qu'hier, on lisait pour se la remplir. Car c'est sans doute l'un des maux de ce siècle, finalement : ne pas trouver de temps pour lire, quand on en n'a socialement jamais eu autant à disposition. Non seulement ça mais quand miraculeusement, on le trouve, ce temps, on va choisir des oeuvres qui nous demanderont le moins d'effort, d'imagination, d'identification, de compréhension, qu'importe, nous resterons dans notre zone de confort au prétexte que "nous avons déjà bien assez de choses en tête comme ça". Si nos têtes sont trop pleines, au point que nous ne soyons plus capables de tolérer que le plus superficiel des divertissements (et c'est un lecteur de manga qui dit ça !), peut-être serait-il temps de nous interroger sur ce que nous laissons y entrer, dans nos fichues caboches, et nous efforcer d'y faire un peu le ménage avant d'installer un bureau de douane à la frontière entre le monde et nous. On nous remplit de vide, pour nous vider de plein. A tel point qu'en 2023, on a besoin de fixer un quart d'heure lecture à l'échelle nationale destiné aux jeunes autant qu'aux adultes. Si ça, ça ne vous fiche pas les jetons, je ne sais pas ce qu'il vous faut. Moi j'ai vu tous les Aliens et pourtant, je suis terrorisé.

Alors ma foi, s'il ne devait y avoir qu'un seul bouquin à lire en cette journée placée sous le signe des mots qui font grandir, ce serait Momo ou l'étrange histoire des voleurs de temps et de l'enfant qui rendit aux gens le temps qui leur avait été volé de Mickael Ende (l'auteur de ce monument intemporel qu'est l'Histoire sans Fin, qu'aucune oeuvre de littérature jeunesse ne saura jamais égaler parce que subversif pour de vrai), lequel raconte de façon tragiquement prémonitoire ce que le monde a fait de nous en quelques décennies, par l'intermédiaire des nouvelles technologies, sans que nous jugions bon de résister en rien et, bien trop souvent, avec notre bénédiction. Mais il n'y a pas de pectoraux en couverture, c'est un livre pour enfants. Vous êtes prévenus.

Le semainier, lui, fera quelques squats cette semaine histoire de se rendre littérairement présentable mais dans l'attente, il sera cette fois tout ce qu'il y a de plus classique, façon la Pleïade,


Bien cordialement,

-- 
 
Le secrétaire de direction

Commentaires

  1. Oh mon dieu, j'ai mis au moins cinq secondes à comprendre "paiktorau" ! Mine de rien, c'est une longue durée, cinq secondes... En la multipliant par 10800 on atteint tout de même un quart d'heure de lecture !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris