Accéder au contenu principal

"C'est violent mais c'est beau" (tm)

Où de guerre lasse, on joue contre son camp avec beaucoup de mauvaise foi... mais qui pourrait bien s'avérer prémonitoire à terme. 

 

 

Bonsoir à tous,


Vous hésitez peut-être à me lire ce soir, suite à mes récentes digressions un chouïa pessimistes sur l'état de votre métier, et vous avez raison.

Quand on est sur le pont et qu'on croise Rose et Jack, ce n'est jamais bon signe.

Car en vertu du principe pédagogique en vogue dans les milieux progressistes qui veut que "qui peut le moins peut l'encore plus moins", et de son corolaire en vogue dans l'administration qui veut que "qui peut le moins en fait déjà trop", c'est Naruto, le petit ninja hyperactif multi-dys en survêtement orange diagnostiqué "schizoïde tendance ultraviolent" qui s'est invité cette année dans les épreuves officielles du Bac STMG. Parce que Zola c'est très bien écrit, d'accord, mais on ne va pas se mentir, dans ses bouquins, question bastons sauvages à coup de boules de feu, c'est un peu le désert. ça manque de nekketsu, comme disent les spécialistes (hé ! Je vous avais dit que j'allais vous apprendre des trucs ou pas ?). Clairement, l'auteur est passé à côté du potentiel de son projet, parce qu'un Lantier enseveli dans un puits de mine qui se transforme en super mineur de la légende avec les cheveux jaune fluorescent en pointes et qui s'envole au-dessus des décombres, ça aurait quand même plus de style qu'un Coupeau qui sombre petit à petit dans l'alcoolisme.

Comme quoi les mentalités des institutions évoluent avec le temps, puisqu'il fut une époque pas si lointaine où Ségolène Royale sonnait le glas du Club Dorothée (ne jamais oublier. Ne jamais pardonner. C'est le crédo de ma génération), au prétexte que ces japoniaisieries violentes et seskuelles pervertissaient l'âme de nos bambins (des fois que l'hypercapitalisme n'y suffirait pas à l'âge adulte). Et Télérama de se gausser avec le petit doigt en l'air de ce qu'il encenserait vingt ans plus tard, comme quoi fine est la frontière entre le "Produit d'abêtissement commercial de masse qu'il faut bannir des programmes TV" et "l'Ôeûvre Cûltûrelle dêlîcîêûsement sûbvêrsîve â êvoquer au brûnch avec Mârie-Chantâl". Tellement fine qu'en 2022, ils ont fait de Francky Vincent un chevalier des Arts et Lettres, c'est vous dire. A la place de ses prédécesseurs, moi, j'aurais rendu illico mon épée et mon armure.

Parce que non, les dessins animés japonais ne sont ni meilleurs, ni moins violents aujourd'hui qu'hier. Au contraire. C'est juste qu'aujourd'hui, le monde l'est davantage qu'eux (violent, pas meilleur. ça se saurait).

Seulement voilà, il faut faire en fonction des centres d'intérêt de nos élèves tant que ça marche encore, parce que quand ça ne marchera plus on n'aura plus qu'une seule solution pour les tenir : les payer pour venir en cours. Ce qui fera moins d'HSE pour nous.

Ce qui nous amène à envisager par projection ce que seront les épreuves du BAC dans un proche avenir.

Exemples :

Français :

"Dans le chapitre 375 du mangasse japonaise Narouto, Narouto affronte son ancien meilleur ami Sassouké. Pour la huit millionième fois depuis le premier tome, il lui donne un coup de poing en pleine figure en criant "ha ! Prends ça, Sassouké !". Mais comme tous les ninjas du japon (à part les tortues), Sassouké a le pouvoir de se transformer en buche pour échapper à ses adversaires. Narouto se fait donc très mal à la main et crie "aïe !".

Après avoir pris connaissance de ce texte profondément émouvant, puis essuyé vos larmes (vous avez deux heures), vous répondrez aux questions suivantes :

* Vocabulaire (120 pts) :

"Qu'est-ce qu'une bûche ? Justifiez en vous appuyant sur des exemples tirés de vos courses chez Castorama ou Botanic".

* Compréhension (330 pts) :

"Pourquoi Narouto crie-t-il "aïe !" ? Réponse A : parce qu'il chante une chanson traditionnelle corse. Réponse B : parce qu'il cuisine et manque d'assaisonnement. Réponse C : parce qu'il s'est fait mal à la main. Réponse D : parce qu'il révise les pronoms en anglais, ce que j'aurais dû faire moi aussi au collège au lieu de coller des boulettes de gomme au plafond.

Mot de vocabulaire : main = partie du corps au bout des bras de la partie supérieure (les autres bras de la partie inférieure sont appelés les jambes).

* Sujet d'imagination (10000 pts coefficient 1000) :

 "Vos parents reçoivent des amis à souper. Vous préféreriez jouer à votre console Plaistaissionne 4 car vous avez reçu ne nouveau Gétéa 3. Vous décidez donc de vous transformer en bûche pour faire croire que vous n'êtes pas là.  Racontez votre métamorphose".

Mot de vocabulaire : métamorphose = puberté volontaire.


Mathématiques :

"Pour vaincre les méchants, Narouto invoque Kyoubi le Renard à Neuf Queues. Itachi (le ninja, pas le lave vaisselle) (ceci dit, les élèves ne risquent pas de confondre les deux car chez eux, le lave-vaisselle, c'est maman) lui coupe cinq queues, mais grâce à son sharingane, Kyoubi en fait repousser trois, combien de queues Kyoubi a-t-il à la fin du combat ? Justifiez. Ou pas. C'est vous qui voyez, on ne voudrait pas vous brusquer".


Question transversale en SVT :

"Combien de queues à un renard dans la vraie vie ? Et si oui, qu'est-ce qu'un renard ?!" (ceux qui arrivent à répondre seront directement orientés en classe prépa)


Philosophie :

"Sassouké a trahi la confiance de Narouto en devenant méchant. Cela justifie-t-il les coups de poings enflammés de Narouto à son encontre dans les chapitres 40 à 2123 ,? Vous étayerez votre dissertation à partir d'exemples pris dans vos ouvrages philosophiques de références tels que Wane Pice ou Dragone Balle Z".


Le bon côté des choses, c'est que le nombre de mentions va exploser, au moins autant que la tête de Sasuke dans le chapitre 814 quand il affronte le démon-crapaud géant aux yeux gyrophares et que celui-ci le prend pour une vraie buche et le colle dans sa cheminée. Zola n'avait décidément aucune chance de rivaliser, pédagogiquement parlant. Il aurait fait un très mauvais ninja. Je ne suis même pas sûr qu'il aurait su se transformer en buche. En piolet, peut-être. Ou en canari. Mais en bûche ? Laissons ça aux professionnels, s'il vous plaît. De même que la littérature.

Pour citer le huitième Hokage, dans sa grande sagesse :

- GYAAAARRGHHHHHH !

(Bon, à sa décharge, c'était dans le chapitre 278 et il venait de se faire arracher un bras. Mais c'était la bulle de texte la plus fournie du volume, et celui-ci fait deux cent pages, alors ne boudons pas notre plaisir et ébaubissons-nous de la poésie intrinsèque de cette glorieuse onomatopée !).


Vous souhaitant un week-end en survèt' orange (ou en bûche, à votre convenance), dans le sens de lecture qui vous plaira,


Bien cordialement,


-- 
 
le secrétaire de direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris