Accéder au contenu principal

Au collège Jean Roucas, les gens se divisent en deux catégories...

 ...ceux qui reçoivent encore le mot du semainier, et qui ont été prévenus que "ce serait plus acide", et ceux qui ne le reçoivent plus. 

 

 

Bonsoir à tous,

Comme attendu, nous vous transférons ci-joint le planning de la semaine à venir.

Vous en souhaitant bonne réception, ainsi qu'un bon week-end,

Bien cordialement,

--
...c'est ce que vous auriez reçu si vous n'aviez pas souscrit à notre forfait Very Important Professeur, et je soupçonne que vous le regrettez déjà au vu de la longueur de ce qui suit.

Seulement il est trop tard. Le pacte est signé, comme dirait Monsieur le Ministre. Placez mentalement ici un coup de cymbales (je ne vous donnerai rien de plus car comme dit le dicton "aujourd'hui, pour cymbales, t'as plus rien") (ne cherchez pas, je suis surmené).

Bienvenue, donc, mes frères et mes soeurs. Vous avez rejoint de plein gré la première société secrète Jean Roucasséenne, à ne pas confondre avec l'Amicale ou avec le Foyer (qui ne deviennent secrètes que quand il s'agit de réunir les chèques des adhérents ou de désigner un trésorier bénévole).

Pour marquer le coup, fort du sens des priorités qui me caractérise (et que le rectorat m'envie), je me suis dit que le plus important en ce début d'année, ce n'était ni d'affiner les emplois du temps, ni de préparer les évaluations à venir, mais de nous trouver un signe distinctif pour nous reconnaître entre nous, l'élite : un salut spécial, une tenue particulière, une petite danse sympa, un monocle, un chapeau melon, une grande cape rouge et noire, des ailes de chauve souris, que sais-je ?! On pourrait, par exemple, faire la tête le lundi matin, ou être plus souriants le vendredi à partir de 15h ? Ou bien quand on se croise dans un couloir, on pourrait se tendre la main droite, plaquer nos paumes l'une contre l'autre, resserrer les doigts, puis agiter l'avant-bras une fois vers le haut, une fois vers le bas, puis encore une fois vers le haut. Ou se frotter les joues à trois reprises en faisant un bruit de succion avec la bouche ? Je ne sais pas, hein. Je propose, juste. ça me vient comme ça.

Côté tenues, à la lecture des quarante dernières circulaires rectorales en date, j'ai bien compris que l'Abaya, ça le ferait moyen. Il m'a en effet semblé deviner entre les lignes comme une pointe de réticence ministérielle, que vous n'aurez vous-mêmes sans doute pas relevée car c'était très subtil, seul un oeil aguerri était à même de la déceler, mais je suis un garçon perspicace, je gagne au moins une fois sur quatre au Cluedo (en jetant mes cartes au centre du plateau et en criant "CONTRE UNO" !). 

 Du coup, j'avais pensé à quelque chose de plus sobre, de plus passe-partout, genre une toge blanche, avec une cagoule pointue par dessus pour le côté festif (parce que "turlututu chapeau pointu"), mais l'idée n'a pas eu trop l'air de plaire aux profs d'Histoire Géo, je les ai même sentis un peu gênés quand je leur en ai parlé, sans doute parce que le blanc c'est salissant et parce que ça boudine, et que comme tous le monde ils ont forcé sur les Magnums aux Spéculos au moment de la canicule, ainsi que le préconisait l'EMS en partenariat avec Miko (vivement que ce soit remboursé par la sécu). 

Pour ne pas avoir à assumer ces kilos en trop, ils ont cherché à noyer le poisson en me demandant si j'avais été attentif en classe pendant mes cours sur les Etats Unis, et dans quelle mesure, à quoi  j'ai répondu que sur une échelle de un à mille, c'est moi qui m'était dévoué pour rester tout en bas et tenir les montants pour ne pas que mes camarades ils tombent. Ce sur quoi ils ont hoché la tête comme si ça expliquait beaucoup de choses. 

Soucieux d'identifier mon impair supposé, j'ai consulté la source de savoir la plus fiable du XXIème siècle, à savoir Google, et je n'avais pas fini de taper le mot "pointu" dans mon équation de recherche que déjà, la police frappait à ma porte. La nuit portant conseil, surtout en garde à vue, j'en suis arrivé à la conclusion que vos collègues avaient raison : ça aurait été trop cucul, comme tenue de cérémonie, et après pour trouver un nom à notre confrérie bonjour la galère, on aurait eu l'air de quoi, à se faire appeler le "clan cucul" ?! Personne de sain d'esprit n'irait s'infliger ça de son propre chef. 

Et donc, je pensais plutôt à une chevalière, peut-être décorée d'un signe astrologique, qu'on pourrait porter à l'auriculaire pour faire mystique, ou chanteur de rap (même qu'on appellerait ça une "chevalière du zodiaque". Je vous ai dit, non, que je suis surmené, ou pas ?). Et on se ferait appeler les Jean Maçons. C'est bien, ça, les Jean Maçons. A ceci près qu'aucun d'entre nous n'est capable de construire un mur de briques, forcément, on n'en gagne pas assez pour ça, tout au plus en a-t-on de quoi ériger un petit muret, ou une margelle de pédiluve. Alors ce serait peut-être un peu mensonger.

Par contre, en ce qui concerne les sacrifices rituels d'animaux une fois par mois (je me suis renseigné très sérieusement sur les statuts des sociétés secrètes en général, et de l'amicale du collège en particulier), j'aimerais qu'on les évite autant que faire se peut : je sais que c'est convivial, que c'est fédérateur, que ça arrangerait bien les affaires du labo de SVT (et par conséquent, celles du Gestionnaire), mais en ce qui me concerne, je vous l'avoue sans honte, je ne me suis toujours pas remis de la mort de la maman de Bambi. Je ne peux pas voir un Mac Bacon sans fondre en larmes. 

Tenez, true story (ne cherchez pas, c'est de l'anglais, une langue qui n'est parlée que sur la BBC) rien que l'autre jour, j'ai dû manger du poulpe, ça m'a fendu le coeur en pensant qu'il était sans doute plus intelligent que l'individu chargé de me le servir, si sympathique celui-ci m'ait-il paru par ailleurs jusqu'au moment où il m'a apporté la note. Vous avez déjà vu un poulpe sortir d'un bocal en verre fermé de l'extérieur ? C'est impressionnant, quand même. Alors qu'on enfermerait la plupart de nos concitoyens dans un bocal en verre (notez que je suis pour et que si un jour je me présente aux Présidentielles, ce sera le point numéro 1 de mon programme), aujourd'hui, leur premier réflexe, ce serait de se prendre en photo et de la poster sur insta avec le hashtag #lemondedenemo, #miseenboite, #bientotplusdoxygeneLOL, #RTsitoiaussitupeuxplusrespirer. Clairement, pour moi, le poulpe est l'avenir de l'homme. Ou les gastéropodes, je ne suis pas fixé. En plus ils ont pris de l'avance d'un point de vue sociétal, ils sont transgenres depuis la nuit des temps.

Bref. En l'état actuel des choses, je n'ai ni nom, ni tenue, ni danse à vous proposer, mais j'ai toute l'année pour y réfléchir de 7h45 à 17h25. Dans l'immédiat, contentez-vous de chuchoter mystérieusement en salle des professeurs, puis de vous taire soudain quand quelqu'un entre, en vous lançant des oeillades entendues et en gloussant un peu. ça avait fait un carton, à Salem. 

Vous souhaitant un week-end au grand jour, mais sans trop de coups de soleil,

Bien cordialement,


-- 
 
le secrétaire de direction

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris