Accéder au contenu principal

L'Ennemi Intérieur

 Où après s'être auto-censuré la semaine dernière, on revient à la charge en version étendue.

 

Bonsoir à tous,

Comme attendu, je vous transfère ci-joint le planning de la semaine à venir, qui est du genre copieux, mais comme il reste toujours une petite place pour le dessert (mais si), j'y ajoute pour information le plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire, qui vous évitera opportunément d'avoir à vous demander quoi faire samedi soir, et vous fera économiser l'argent du restaurant.

Merci qui ?

(le premier qui répond ce à quoi je pense a un gage).

Concernant le message d'accompagnement, dans la mesure où nous n'avons toujours pas obtenu de remplaçant en sciences physiques ni de réponse concernant notre AED en stand by, je vais à nouveau essayer d'attirer l'attention de l'organe de censure occulte du rectorat, histoire que quelqu'un là-bas sache ce qu'il en est. Et pour ce faire, j'ai décidé de mettre les bouchées doubles en vous livrant la suite directe de mon dernier texte, dont je l'avais amputé sur le fil de crainte d'aller trop loin.

Âmes sensibles, vous êtes prévenues. Si pour vous, le second degré est la température à laquelle on gratte la voiture le matin, passez votre chemin. 

Non parce que que bon, et là on va être sérieux deux minutes, je vais peut-être en choquer certains parmi vous mais on avait bien dit que cette nouvelle formule du message d'accompagnement ferait fi du politiquement correct, alors voilà, je me lance : on peut effectivement voir dans la généralisation du port de l'Abaya un signe de possible radicalisation, ou pas, les deux se défendent et c'est pour ça que la notion de débat existe, et qu'il est hors de question que des zazous sur internet la confisquent sous de fallacieux prétextes tels que "moi je suis la Justice et tous les autres c'est des méchants" (aussi dit "principe de la Sainte Inquisition", ou "charte de bonne conduite sur Twitter"), mais le vrai problème est ailleurs et nul n'ose l'aborder de front, pas même le national, c'est dire si ça dérange. La vraie menace qui plane sur la société occidentale, le véritable indicateur de la radicalisation, l'offensive sourde contre les valeurs de la république, j'ose le dire haut et fort, ce sont les pâtisseries orientales.

Enfin, c'est évident.

A une époque où la moindre pub pour les chipsters s'accompagne d'une mention culpabilisante de type "mangez-bougez", le taux de sucre moyen d'une corne de gazelle n'est plus une sympathique excentricité culturelle mais une déclaration de guerre. Parce que pour éliminer derrière, c'est pas manger-bouger, qu'il faut, hein, c'est minimum un an de Zumba deux fois par semaine. Et vous savez combien ça, coûte, les cours de Zumba ? Environs 1,80 plein d'essence par mois (oui, en 2023, les prix ne sont plus chiffrés en euros, mais en pleins d'essence, ça aide à faire passer la pilule). De quoi ruiner les foyers caucasiens d'ici 2025. Le Qatar a déjà déposé une option de rachat sur l'ensemble du territoire, l'Etat Français attend juste ses trois dernières fiches de paie pour vérifier qu'il est solvable. Et puis sans aller aussi loin, rien qu'en matière de message d'information sanitaire, là, on oublie la petite mention discrète en bas d'image et on déclenche le plan Orsec : on sort des cartons le Mangez-Shakez-le-booty-les-sistas, affiché en lettres capitales sur des panneaux grands comme la tour Eiffel. S'il doit y avoir un "grand remplacement" (sic), ne cherchez pas, il se fera par le diabète. On sera bientôt tous dépendants à l'insuline, avec plus d'aiguilles dans le bras qu'au moment du déconfinement. Je vous le dis, d'ici quelques années, pour braquer les banques, il suffira de se pointer avec une ceinture de loukoums et de crier : "attention, j'ai une bouteille de miel à la main et je n'hésiterai pas à m'en servir !". Je n'invente rien. Quand on a demandé à Albert Einstein s'il culpabilisait pour la bombe atomique, il aurait répondu "ça va, oh, c'est pas la recette du Makroud non plus". Et les mecs de la convention de Genève ont hoché doctement la tête et ont dit "oui, c'est vrai, ça se tient, pardon monsieur".

Pire : selon un communiqué de l'organisation mondiale pour la santé, à ce rythme, plus qu'un ou deux mariages traditionnels et on aura épuisé la totalité de nos réserves de sucre à l'échelle planétaire, ce qui entraînera la faillite des sociétés Haribo et Kinder (ça ne peut pas avoir que des désagréments non plus), privant des milliers de nos enfants de leur drogue quotidienne, les transformant en dangereux toxicomanes prêts à renier père et mère pour avoir leur dose. Et alors oui, bien sûr, pour la plupart des parents, ça ne fera pas une grande différence, mais il n'empêche que le mal sera fait.

Et là, vous me direz : Thomas, tu exagères, arrête ta parano, ce n'est que de la nourriture, enfin, personne ne s'est jamais servi de denrées périssables comme arme de destruction massive. Ha bon ? Vraiment ? ! Mais vous croyez qu'ils font quoi, exactement, les anglais, depuis des siècles ? Ils n'ont pas pu gagner la guerre de cent ans, mais ils n'ont pas renoncé : la France, ils la vaincront à coups de plum pudding et de gâteaux de poisson pané. Ils ne trouveront pas le repos tant qu'ils ne nous auront pas tous intoxiqués avec des machins flasques au goût de marée basse. Sinon, comment vous expliquez leurs habitudes alimentaires ? Personne n'irait se faire frire du bacon poché dans de la bière à 6 heures du matin, à moins d'avoir une revanche à prendre sur la vie en général et sur les bouffeurs de cuisses de grenouilles en particulier. D'ailleurs méfiez-vous de Mme Frison et de Mme Lusset, ce sont des agents doubles à la solde de l'ennemi, je les ai surprises à parler dans une langue inconnue (ou en tout cas l'est-elle des trois quarts des français passée la vingtaine). Sans doute qu'elles faisaient leur rapport au roi Charles III sur les forces et les atouts de l'établissement ; ça leur aura pris au moins sept secondes. Après tout, le bonhomme est facile à joindre. Elles n'ont qu'à se tourner vers la Manche et à bien articuler quand le vent souffle au nord, les oreilles de l'intéressé feront le reste, a priori elles ont été conçues pour ça. 

Et la pizza à l'ananas ? On en parle de la pizza à l'ananas ? Ce n'est pas une atteinte directe aux valeurs du monde libre, la pizza à l'ananas ? Combien de temps encore, avant qu'on ne tente la même chose avec des baklavas ?

Comme quoi le danger est partout, mais surtout là où on ne l'attend pas ! 

Dans ces conditions, la question de l'Abaya paraît très secondaire, d'autant que la polémique arrange tout le monde, finalement : les gens de droite peuvent alimenter la psychose sur laquelle ils capitalisent, les gens de gauche peuvent y aller de leurs petits sermons, on peut crier (au choix) à la radicalisation de la société ou au racisme, et finalement chacun y trouve son compte, parce que vous imaginez, un monde sans racisme, quelle angoisse, ça mettrait un paquet de gens au chômage, les politiques, les fachos, les moralisateurs, les employés des sites de pétitions, les community managers sur les réseaux sociaux, les proprios des cafés du commerce, les pigistes des journaux en ligne et au moins la moitié des chroniqueurs sur France inter. Vous imaginez, un chanteur de rap, écrire de paroles dans un monde sans racisme ? Il va parler de quoi ? Des fleurs et de la chance qu'on a d'avoir un bon système de sécurité sociale ? Mais sa carrière est morte ! Et pourquoi pas balancer ses chaînes en or et respecter les femmes, aussi, tant qu'on y est ? MC Solaar a essayé il fut un temps, les auditeurs ne s'y sont pas trompé, ils ont rangé ses disques au rayon pop française entre Michel Sardou et Laam. Les messages positifs, personne n'en veut. Le verre à moitié plein c'est pour les faibles. ça n'arrangerait personne, un monde sans racisme. Ni ceux qui sont pour, ni ceux qui sont contre. On ne pourrait plus accuser le prof quand on chopperait une mauvaise note, ou notre voisin un peu basané quand quelqu'un volerait un délice coco au Mie Câline - ce qui revient symboliquement au même. Vous avez une idée un peu de l'angoisse existentielle que ça représenterait, à droite comme à gauche ? Non, la plupart des gens ont tout intérêt à ce que ça dure, au contraire, et à l'entretenir des deux côtés, comme toutes les phobies à la mode, parce que c'est du business, coco, que tu sois pour ou contre, ça fait vendre tout pareil. Il faut bien voir que ces dérives rapportent énormément aux deux camps en présence, qui n'ont dès lors aucun intérêt à ce que cela cesse. Non, dans tous ça, les seuls qui y perdent vraiment quelque chose, ce sont les quatre clampins qui ont vraiment à cœur de vivre ensemble, mais enfin ils cherchent un peu, eux aussi, à accepter les différences de l'autre et à les respecter sans en faire tout un foin. Parce que quand on y pense, le vrai fond du problème, c'est qu'en 2023, tout le monde prétend vouloir vivre avec tout le monde, mais personne ne veut vivre avec personne. Qu'on soit de droite, de gauche, français depuis quatre cent générations ou seulement trois, on veut bien vivre avec l'autre, mais seulement si c'est l'autre qui vit comme nous.

Du coup, moi, à force d'être le seul à y croire, j'ai choisi la misanthropie : je déteste égalitairement l'ensemble de mes concitoyens sans distinction de couleur de peau, d'âge, de communauté ou d'orientation sexuelle. 

Comme ça, je suis moralement irréprochable.

Et comme ça mérite d'être récompensé, de temps en temps, je m'autorise une corne de gazelle.

Parce qu'on aura beau dire, c'est quand même super bon !


--

Le secrétaire de direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris