Accéder au contenu principal

Quoi d'neuf, Docteur ?

 

A l'attention des personnels du Collège Jean Roucas présents, passés et à venir,


Bonjour à tous,


"Encore une nouvelle rentrée", chantait jadis Damien Saez d'une voix suraiguë proche de l'ultrason, manquant de causer l'extinction des chauves souris et des dauphins à chaque nouvel album.

Or qui dit rentrée, dit nouveautés.

La preuve : ça rime. Si avec ça, vous n'êtes pas convaincus, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Et comme votre temps libre est plus précieux que le mien, je vous livre en gras le détail à peu près exhaustif (ce qui est une contradiction en soi, mais je ne suis plus à ça près) de ces changements :


1) En premier lieu, je vous transmets ci-joint une mise à jour des documents suivants, qui annulent et remplacent les précédents, comme au lendemain d'un remaniement ministériel :

* Effectifs professeurs (parce que "tous les professeurs sont nommés", sauf ceux qui ne sont pas nommés, ceux qui sont re-nommés, et ceux qui sont dé-nommés à la dernière minute).

* Effectifs non-enseignants (parce que les personnels, c'est comme un refrain, ça s'en va et ça revient, c'est fait de tous petits riens).

* Répartition des salles pour la rentrée  (parce qu'on ne change pas une équipe qui gagne, sauf à trois jours de la rentrée. ça fait grimper l'adrénaline)

* Calendrier des semaines paires et impaires : parce que les semaines A et B, c'est "so 2022", nous revenons au système "pair/impair", avec un moyen mnémotechnique simple pour vous aider à vous y retrouver : quand le collège est en semaine impaire, il est en semaine paire, et quand il est en semaine paire il est en semaine impaire. Exemple : la semaine prochaine, ce sera notre semaine 1, nous serons donc en semaine... paire. La semaine suivante, nous serons en semaine 2, donc en semaine... impaire ! Bravo, vous avez compris le principe, vous remportez le panier garni. En même temps, je vous avais bien dit que c'était simple. Si toutefois vous avez du mal à vous y retrouvez, reposez-vous sereinement sur Pronotes, l'entête du semainier ou le calendrier officiel. La semaine prochaine, nous serons en semaine 36, donc paire. Donc impaire. Meuuuh non je rigole. Paire, je vous dis. En 2024-2025, nous abandonnerons ce système pour un calendrier non-binaire dont les semaines seront réparties en fonction de leur signe astrologique et de leur ascendant.


2) Vous trouverez un calendrier annuel des temps forts en libre accès sur le Drive de l'établissement, intitulé très sobrement : "Calendrier 23_24". Celui-ci sera mis à jour de façon hebdomadaire, ou plus si affinité, par M le CPE et Mme la Documentaliste, afin de vous permettre d'avoir une vision d'ensemble de l'année et de pouvoir programmer vos propres sorties ou activités pédagogiques sans crainte de chevauchement (sauf si vous mettez en place une activité équitation, mais ça reste un cas particulier)  :

Comme je n'étais pas du tout occupé la semaine dernière, j'ai profité d'une pause travail entre deux siestes pour mettre à jour les parties que je gère sur le Drive (et rien que les parties que je gère, car je suis un monstre d'égoïsme - qui utilise de surcroît le terme "gérer" au sens large). 

J'en profite pour vous redonner à tous l'adresse racine du Drive en question, à coller dans vos favoris entre Zalando et BFMTV.com, non sans vous rappeler à toutes fins utiles qu'elle est confidentielle et donc que vous devez la garder pour vous.

Bon, par contre, à part mes parties et le calendrier sus-mentionné, rien n'est à jour, car les autres personnels de l'établissement travaillaient, eux.

Mais ça viendra.

Peut-être.


3) Arrivé à ce stade de notre courriel, je sais ce que vous vous dites : "ce garçon vit dans le passé, le Drive, c'est has been, non mais allo quoi, aujourd'hui on est à l'ère Pronotes !" et je vous entends bien (ou du moins, aussi bien qu'une exposition prolongée à Damien Saez dans ma jeunesse me le permet aujourd'hui) ! C'est pourquoi vous trouverez dans votre casier numérique (onglet communication) l'ensemble des formulaires susceptibles de vous être utiles durant l'année scolaire : demande d'autorisation d'absence, formulaire de déclaration d'HSE, demande de déplacement de cours, exclusion de cours, demande de retenue, rapport d'incident, signalement de harcèlement, réapprovisionnement des photocopieurs,  pix, diffusion de vidéos via peertube, création d'articles sur le site du collège. Ce qui vous permettra d'y avoir accès H24 tout au long de l'année, y compris depuis chez vous pendant les vacances scolaires, et de vous rappeler ainsi à tout moment pourquoi vous haïssez l'administration. Ou du moins : aussi longtemps qu'une mise à jour indélicate ne fera pas ENCORE sauter la totalité de ces documents, et ma motivation avec (ceux qui auront pensé "quelle motivation ?" me connaissent décidément trop bien).

Notez au passage que cette année, de nouveaux formulaires font leur rentrée des classes à Jean Macé, pour le plus grand plaisir des trois personnes au collège qui ne souffrent pas de phobie administrative :

- Pas zéro, pas un, mais DEUX formulaires d'autorisation de droits à l'image, lesquels annulent et remplacent d'ores et déjà le document joint à la pochette de rentrée, obsolète au bout de trois jours (ce qui est un record, même dans l'Education Nationale). Ceux-ci seront à remplir systématiquement par les référents des élèves et les adultes participant pour chaque activité entraînant une captation photo ou vidéo, puis à rapporter complets et dans l'ordre alphabétique au secrétariat qui se chargera de les scanner et de les conserver pour que les générations futures sachent bien que Jean-Dylan de 5ème8 avait donné son autorisation en 2023 pour être filmé en train de danser déguisé en chenille processionnaire pour le spectacle de fin d'année (merci Jean-Dylan) (non, un spectacle de fin d'année n'est toujours pas prévu au programme, c'est juste que je vis mentalement dans une sitcom américaine).    

- DEUX documents à remplir lorsque vous faites appel à un intervenant extérieur (même à titre gratuit et même si c'est votre cousin Gaston qui vient pour dépanner).

- Les traditionnelles fiches vertes de sortie scolaire ont pris leur retraite cette année (même qu'elles étaient très très tristes que vous ne soyez pas venus à leur pot de départ. J'étais tout seul. On a bien ri en mangeant des trombones), et seront remplacées sous peu par des fiches roses. Meuh non, je rigooole. Elle seront remplacées par une version 100% numérique interactive mise en place par Mme la Principale adjointe et M le Référent numérique, que vous devrez dorénavant remplir informatiquement et renvoyer par mail avec le collège en copie. Comme ça, nous pourrons les imprimer à notre niveau et réduire ainsi à néant tout le potentiel écologique de la démarche.


4) Comme annoncé lors de la plénière, un nouvel espace sera mis à votre disposition en vie scolaire, sous peu également (à l'échelle tectonique), vous pourrez recevoir les parents lorsque les autres salles seront prises. On ne sait pas encore où on va reloger les AEDs, par contre, mais est-ce bien important ?!


5) Il n'y a plus de casier "vie scolaire" en salle des professeurs : afin de faciliter le traitement de vos rapports et autres signalements, et de vous permettre de redécouvrir le plaisir sain de la marche à pied, ces documents seront dorénavant à déposer dans la bannette rouge du bureau des CPE si celui-ci est accessible, ou dans la bannette bleue des CPE au secrétariat dans le cas contraire (amis daltoniens : BON COURAGE)


6) Celles et ceux qui souhaitent frimer pendant les réunions de co-propriétaires ou les soirées Scrabble de la MJC peuvent venir au secrétariat chercher une pochette de rentrée (vide) et son calendrier tout en couleur, qu'ils pourront choisir en fonction de leurs préférences sociétaires. Nous avons de la pochette CASDEN, de la pochette Crédit Mutuel, des calendriers des deux bords (curieusement, les dates tombent pareil...), et même des mini agendas et des cahiers de notation Crédit Mutuel. Notez que pour chaque document distribué, je touche l'argent du sponsoring, je vous invite donc à venir nombreux, sachant que les nostalgiques, les hipsters, les collectionneurs et ceux qui comme moi vivent dans le passé peuvent également encore retirer des modèles 2021-2022 et 2020-2021, qu'il nous reste en nombre conséquent. A titre personnel, je recommande tout particulièrement l'édition 2020-2021 : il y a plus de jours fériés, et les semaines impaires sont impaires.



7) Dans vos échanges informatiques avec le collège, nous vous invitons à toujours doubler les mails que vous adressez aux Chefs d'établissement, Adjoint Gestionnaire, CPE, mascottes rigolotes du secrétariat ou autres en ajoutant systématiquement l'adresse du collège en copie, y compris lorsque vous signalez vos hypothétiques futures absences pour maladie, de telle sorte que cela fasse un peu de mouvement dans la boîte mail et que cela me donne l'impression grisante de mériter mon salaire. Accessoirement, cela permettra un meilleur suivi et réduira sensiblement le risque de "passage à l'as", comme on dit en jargon technique pendant les périodes de rush (c'est à dire entre deux mocaccino pommes-noisettes).


8) Enfin, last but not least, comme on dit dans une langue enseignée dans l'Education Nationale pour quelques années encore, le semainier vous sera toujours envoyé en fin de semaine, mais compte tenu des remarques qui nous ont été adressées en fin d'année dernière, vous aurez  le choix entre deux versions :

- La version institutionnelle, qui sera chaque semaine accompagnée du même message administratif type à base de "veuillez recevoir" et de "salutations les meilleures". C'est la version qui vous parviendra par défaut.

- La version Jean Roucas Premium VIP, qui sera (dans la mesure du possible) accompagnée d'un message (dans la mesure du possible) humoristique. Cette version ne sera adressée qu'à celles et ceux qui en feront la demande par retour de courriel, et qui renonceront par là même à toute éventuelle poursuite judiciaire à mon encontre en cas de vexation inopinée. A ce sujet, en l'état actuel de mes cogitations, j'ai deux formules à vous proposer : soit on ne change rien à ce qui se faisait avant depuis 8 ans, on reste sur la diffusion via cette adresse et je m'efforce toujours de ne pas outrepasser les bornes du politiquement correct, avec quelques dérapages potentiels, soit je publie sur un blog en parallèle et je peux m'y exprimer plus librement, m'y montrer un peu plus caustique et un peu plus incisif. Aux intéressés de me faire connaître leur préférence.

Comme ça, tout le monde sera content, et du coup je serai content aussi.


Sur ces bonnes paroles, je crois que j'ai tellement BIEN fait le tour que je suis revenu à mon point de départ. Il ne me reste plus qu'à vous dire : "à bientôt pour un second mail intitulé Les nouveautés de la rentrée au Collège Jean Roucas : correctifs et erratums [annule et remplace]",


Bien cordialement,


-- 
 
le secrétaire de direction
 
 
*
 
Bonus : le message d'accompagnement du semainier, qui redit la même chose mais en beaucoup, beaucoup plus court : 

Bonsoir à tous,


Comme attendu, veuillez trouver ci-joint le premier semainier de l'année, encore très timide en termes de contenus - mais cela ne saurait durer.

Avec un rappel préalable, à toutes fins utiles : nous serons en semaine paire. Mon petit doigt me dit qu'il vaut mieux l'écrire trop que pas assez...

En ce qui concerne le message d'accompagnement du semainier, tradition Jean Roucasséenne de longue date puisqu'elle s'apprête à entamer sa 9ème année (ils grandissent si vite !), comme indiqué dans mon précédent courriel, pour éviter d'imposer mes potacheries aux personnels qui n'y seraient pas sensibles (et c'est leur droit le plus strict), il ne sera plus envoyé qu'aux personnels qui en feront la demande par retour de courriel. Les autres recevront une très saine version institutionnelle aseptisée dans les règles de l'art. Peut-être pousserais-je le professionnalisme jusqu'à placer des nonobstant, mais je ne garantis rien.

Pour celles et ceux qui voudront poursuivre l'aventure, une question se posera toutefois, à laquelle je les invite à répondre par retour de courriel : reste-t-on sur une formule politiquement correcte via liste de diffusion, ou passe-t-on à des textes un peu plus libres publiés sur un blog annexe ? Je vous laisse juge, les deux me vont. Il va de toute façon falloir que je trouve un moyen de me renouveler car j'ai calculé cet été et figurez-vous que je vous ai déjà écrit l'équivalent de 475 pages Word format A4 (!), soit l'équivalent de trente romans d'Amélie Nothomb (à sa décharge, elle écrit beaucoup mieux que moi). Pas étonnant que j'aie l'impression de tourner en rond.  Aussi suis-je ouvert à toutes les suggestions, tant qu'elles restent du domaine de la moralité (clin d'oeil, clin d'oeil).  

Une chance : pas besoin de votre bénédiction pour vous souhaiter un TRES bon week-end, ainsi qu'une rentrée sous les meilleurs auspices,


Bien cordialement,

-- 
 
Le secrétaire de direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris