Accéder au contenu principal

Je suis Dieu

Où la tragique et révoltante actualité du jour a failli reporter l'écriture du message de la semaine à un moment plus adapté, avant que la révolte ne prenne le dessus sur la tristesse.

 

Ce soir, comme beaucoup d'autres soirs, au-delà de la colère, j'ai de la peine pour Dieu, Allah, Yahvé, Jéhovah, Bruce Springsteen, peu importe de quel nom nous l'avons affublé.

Car comme disait justement Juliette Capulet, qui je le rappelle n'avait que 14 ans à l'époque des faits (en 2023, avec son niveau d'alors, Juliette sortirait de l'ENA avec cent ans d'avance et un master en microchimérisme dans la bulle spéculative du Franc-Comtois) (pendant ce temps, nos élèves peinent à tracer des ronds au compas) : "Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons rose, Par n'importe quel autre nom sentirait aussi bon" (ce qui rejoint peu ou prou le principe premier de la sémantique générale : "une carte n'est pas le territoire", et par extension celui de Magritte : "ceci n'est pas une pipe". C'est dire si on peut être sérieux quand on a quatorze ans, c'est à dix-sept que ça se gâte d'après Rimbaud).

J'ai de la peine pour Dieu, donc, d'abord parce qu'on lui a fait le même coup qu'à Khévyne à la naissance : on lui a collé arbitrairement un prénom Mamoune avec des H et des Y pour faire tendance, comme un samedi matin dans la queue de l'Etat Civil entre deux soupirs de consternation de l'employé, sans même relever deux contradictions de taille : d'abord, un nom est une entité linguistique qui sert à différencier deux réalités distinctes du monde. Ce qui implique que revendiquer un nom pour Dieu, c'est implicitement nier son Unicité. On n'a pas besoin de Nom si on n'a pas besoin de se différencier de l'Autre. Ensuite, parce qu'un nom par nature ne peut être que donné, ou reçu, ce qui implique d'une part l'existence d'une entité qui donne, et de l'autre l'existence d'une entité qui reçoit. Ce qui, dans le cas qui nous occupe, implique un "avant Dieu", ainsi qu'un "autre que Dieu". Alors effectivement, une entité peut se donner un nom à elle-même, de la même façon que je peux vous dire de m'appeler Jean-Eudes, mais la portée symbolique n'est pas la même et l'entité qui s'auto-nomme est consciente de l'arbitraire de sa démarche, et donc de sa subjectivité, ou alors c'est qu'elle a un grain, voire toute la cafetière.

Donc déjà, tu as le niveau intellectuel d'une gamine du XVIème (siècle, pas arrondissement, ça se saurait), tu as compris intuitivement ce à côté de quoi passent des millions, voire milliards d'individus adultes éduqués censément en pleine possession de leurs moyens, mais qui ne seraient pas contre entrer en possession des moyens d'autrui : se crêper le chignon au sujet du nom de Dieu, déjà, relève du blasphème, puisque c'est nier son Unicité et sa Totalité. 

Mais ce n'est finalement qu'un problème parmi d'autres qui font que je le plains ce soir du plus profond de ce qui reste des fragments de mon coeur brisé, bien qu'il n'ait pas daigné faire de moi un rentier de naissance ni un mutant capable de tirer des rayons lasers avec les yeux. A sa décharge, quand j'étais enfant, je lui ai demandé les oreilles des elfes dans le Seigneur des Anneaux, il m'a exaucé, je le regrette depuis chaque jour qu'Il fait depuis ma puberté, mais ça ne Lui est pas imputable.

Non, vraiment, le nombre d'horreurs qu'on lui colle sur le dos sans lui demander son avis, c'est pas Lui-Même possible, quand on y pense. Rendez-vous compte : dans la liste des êtres nuisibles responsables de tous les maux de l'humanité, il est classé DEVANT le Gangnam style et le mâle hétéro-cis genre. Or sachant que si l'on en croit Internet, le mâle hétéro cis-genre est responsable de l'ensemble des calamités présentes passées et à venir à l'échelle du monde entier, voire de l'univers, et a plus forte raison s'il fait partie de la caste honteuse des boomers (ces vilains méchants profiteurs qui bénéficiaient du plein emploi à cinq heures du mat' dans les usines de la sidérurgie), il y a de quoi se vexer très fort, voire balancer un ou deux éclairs au hasard juste pour rappeler qui c'est le taulier.

Alors que Lui, au fond, c'est juste un artiste, il avait eu une idée un peu fofolle, un espèce de bipède qui parle, une sorte de Pokémon qui évolue tout seul, c'était un prototype d'avant-garde avec des grosses mains plates au bout des jambes et des pouces opposables (à défaut de jantes alliage), peut-être juste une blague entre potes, du genre "attends, hé, même pas cap' !", le truc qu'on dessine sur un coin de nappe un soir de beuverie (ça expliquerait pas mal de choses), en théorie il aurait dû se contenter de grimper aux arbres pour cueillir des papayes et ça aurait été déjà beau, mais finalement, Il s'est pris d'affection, Il s'est dit bon, allez, j'y vais à la confiance, après une ou deux nuées de sauterelles, deux ou trois transformations en statues de sel histoire de poser des limites (c'est peut-être un peu radical, mais ça marche un peu mieux que les lignes à recopier, sans vouloir vous donner des idées), Il a lu Françoise Dolto, remis ses méthodes éducatives en question et opté pour le libre arbitre, l'équivalent divin de l'éducation bienveillante, pour un résultat au moins aussi concluant. Non parce que de vous à moi, franchement, on se dit que quand même, une ou deux statues de sel de temps en temps, ça aiderait à recadrer un peu. Et j'avoue, oui, je ne serais pas contre un cercle de l'Enfer spécial dans lesquels les gens seraient condamnés à mettre leur cligno pour l'éternité. Avec autour des démons qui klaxonnent. Le pied (ou devrais-je dire : la grosse main plate au bout de la jambe).

Mais non. Dieu il nous aime plus que nous l'aimons Lui, et au moins autant que nous nous aimons nous-mêmes, c'est-à-dire à l'infini + 1, alors il nous laisse faire parce qu'il pense qu'on est assez grands. C'est ça le problème avec les parents, ils ont tendance à idéaliser leur progéniture. Ils les voient avec les yeux de l'amour. Ce qui implique la clairvoyance d'un mec bourré à quatre heures du matin quand on prononce les mots Didier et Raoult dans une même phrase. Sauf que dans les faits, c'est Lui, qui est grand, comme tout ce qui est imaginaire. Nous, on est tout petits, même quand on fait plus d'un mètre quatre vingt. On l'est même davantage à chaque année qui passe, collectivement parlant, tandis que reculent tristement le civisme, la culture, la maturité, la créativité, la candeur, l'altruisme, l'empathie (quoi qu'on lise sur le net), et toutes ces petites choses infimes, mais sublimes, qui ont fait fût un temps notre grandeur dérisoire, et que nous avons vraisemblablement troqué contre un smartphone pliable et l'internet illimité.

Non seulement ça mais vous allez voir, après ce qui s'est passé aujourd'hui, on va Le rendre responsable, encore, dire "ça n'arriverait pas s'il n'y avait pas ces s*l*peries de religions !", "c'est le pire fléau de l'humanité après les punaises de lit !", parce que c'est bien utile quand même d'avoir un bouc émissaire à blâmer pour nos insuffisances, surtout lorsqu'il ne peut pas se défendre et qu'il est passé de mode. Avant ça, c'était le diable. D'une certaine manière, c'est un peu de bonne guerre.

Alors que clairement, on n'a jamais trop eu besoin de Lui pour se tirer la bourre, on s'est déjà écharpé pour moins que ça. Des grosses sphères en cuir souple dans lesquelles on tape pendant une heure trente, des bouts de papier imprimés qu'on s'échange avec les yeux vides, des frontières fictives, des regards imaginés. Enlevez la religion, vous ne réglez pas le problème, vous ne faites que le déplacer. Cherchez plutôt le dénominateur commun.

Ce soir, j'ai de la peine pour Dieu parce que je n'en ai plus pour nous. J'ai épuisé mon stock.

Lui au moins, il a des excuses : d'abord, il a fait de son mieux, ce qui n'est pas notre cas. Ensuite et aux dernière nouvelles, il n'existe pas, et c'est tout le mal que je lui souhaite des jours comme celui-là. Parce que si vous, vous déprimez parfois parce que vous vous trouvez une nouvelle ride dans le miroir ou parce que la glace autour de votre point d'indice fond moins vite que la banquise, qu'est-ce qu'il devrait dire, Lui ? ! Ce n'est pas des prières, qu'il faut Lui envoyer. Ce sont des camions d'antidépresseurs.

Et à côté de ça, nous, on existe à peine, mais on a le potentiel de nuisance d'une armée de divinités nordiques, sans les casques avec les ailes et le romantisme Wagnerien (on a plus hérité de l'autre côté de Wagner, hélas, celui dont il ne fait pas bon parler).

Je vais vous faire une confidence : quand j'étais môme, je rêvais d'être un super héros pour venir en aide aux plus faibles, et je ne comprenais pas tous ces super méchants qui étaient jadis bons et qui retournaient leur veste à force de trop avoir été déçus par l'humanité, trahis ou éconduits sur Tinder. Aujourd'hui, je les comprends, même si ça matche beaucoup pour moi, attention, j'insiste, j'intéresse énormément de bots et de jeunes femmes slaves qui lisent notre avenir commun dans le numéro de ma carte bleue.

Tout ça pour dire : ne blâmez pas Dieu, alors. Blâmez les hommes.

Nous sommes lamentables. Chaque jour apporte son lot de preuves indiscutables, et ceux à venir ne feront pas exception : le drame est derrière nous, le choc est passé, place à présent au grand bal des vautours de la récup', à Droite autant qu'à Gauche (et vice versa), et leurs cortèges d'indécences ordinaires.

Dans son message hommage à Samuel Paty, daté de ce matin, notre Ministre évoque les Lumières.

Nous les avons éteintes depuis longtemps.

Alors moi, ce soir, comme j'ai jadis affiché Je Suis Charlie par principe, j'ose : Je suis Dieu

Et avec Lui, ce soir, comme beaucoup d'autres soirs, au-delà de la colère, je Pleure. 

Avec la majuscule.


Ne vous en souhaitant pas moins un très bon week-end, et vous communiquant ci-joint le planning de la semaine à venir,


Bien cordialement,

-- 
 
Le secrétaire de direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris