Accéder au contenu principal

Excelsior

 Où il convient de finir l'année comme la suivante commencera, à l'aune des réformes à venir.

 

 

Mesdames et messieurs les professeurs,

Mesdames et messieurs, membres de la communauté éducative.

Vous le savez, le "choc des savoirs" sera le grand chantier de l'Education Nationale pour les années à venir, et il reviendra à chacun d'entre nous d'y prendre sa place, quel que soit son statut (y compris même les secrétaires administratifs dont mon cabinet m'apprend l'existence à l'instant-même, sans trop bien pouvoir m'expliquer à quoi ils servent), afin d'oeuvrer collectivement à rendre à notre nation le niveau scolaire qui lui échoit, et rappeler au monde que nous sommes le pays de Molière, de Descartes, de Steevy Boulay et de Cyril Hanouna

 Il convient en effet que chaque élève, sans distinction, sache lire et compter jusqu'à trente en fin de Master 2 pour porter haut à l'internationale les couleurs d'une nation qui a fait de Franky Vincent un Chevalier des Arts et Lettres. Distinction méritée, quoi qu'en disent les jaloux, en cela que nos coeurs résonnent encore à l'unisson de son vibrant hommage au footballer préféré des français,  chanson inoubliable pudiquement intitulé "Tu veux mon Zizou ?", et... ha, pardon, mon cabinet m'informe qu'il y a une faute de frappe et que, euh... vous êtes sûrs ? Mais alors c'est quoi le rapport avec les arts et les lettres ? Comment ça "c'est à prendre au sens large ?". Ce n'est pas avec ça qu'on va redresser le niveau ! Pourquoi elle glousse Mathilde ? ! Mathilde, ne m'obligez pas à vous licencier à deux jours de Noël, je vous rappelle que vous êtes ma belle soeur. Euuuh. Hum. Bon. Je disais quoi ? Ha oui. Ce n'est qu'en arrivant à transmettre à nos jeunes générations le goût de l'effort et la capacité à écrire leur prénom sans faute, en dépit du nombre de "h" et de "y" surnuméraires dont la cruauté parentale les aura arbitrairement affublés (pardon, je voulais écrire "créativité", fichu correcteur automatique), que nous redorerons le blason d'un pays dont les fondations culturelles ont été fortement ébranlées par trente ans de spectacles des Chevaliers du Fiel

Ainsi serons-nous à même de transmettre dignement l'héritage des Lumières, je pense bien sûr à Voltaire, je pense à Diderot, je pense à d'Alembert, mais également à Boulanger, à Darty, aux ampoules à économie d'énergie dont nos élèves sont les dignes successeurs. ALORS VOUS ALLEZ ME FAIRE LE PLAISIR D’ARRÊTER UN PEU AVEC VOS COULEURS DÉGUEULASSES, LA, VERT, ORANGE, ROUGE, DE QUOI CA A L'AIR, SUR UN BULLETIN, SÉRIEUSEMENT, JE VOUS JURE, C'EST PAS UN BOUQUIN DE MANDALAS ZEN, QUE JE SACHE, VOUS VOUS ÊTES CRUS CHEZ CULTURA OU QUOI ? ! De toute façon, vert, orange, rouge, ils savent plus faire la différence entre les trois depuis longtemps, on le constate tous les jours sur la route, orange is the new green, et red is the new orange is the new green aussi, donc revenez aux fondamentaux et recommencez à leur coller des 2 et des 4, ça au moins ils comprennent jusqu'à au moins 8 ou 9, c'est après qu'ils décrochent et en même temps, ça va, les chances qu'ils passent la barre du 10 restent minimes donc on ne risque pas de les traumatiser.

C'est dans cette optique d'excellence collective qu'en ce jour du 22 décembre et à quelques heures à peine des fêtes dont on ne sait plus trop comment les appeler pour ne froisser la susceptibilité de personne, (j'avais proposé "Saint Pognon" mais la motion n'a pas été retenue parce que "pas assez laïque", comme si la Thune n'était pas une religion comme les autres...), j'ai l'immense plaisir de vous annoncer la mise en place d'un nouveau partenariat qui nous aidera, j'en suis convaincu, à remettre le pied à l'étrier de la France, à défaut de pouvoir encore le lui coller où elle a besoin qu'on lui colle.  Ainsi donc, soyez informés que dès la nuit du 24 décembre et en concertation active avec le rectorat du Groenland, qui lui aussi ne travaille qu'une journée par an sauf que la sienne dure six mois (c'est là bas qu'on envoie tous les célibataires hommes sans enfants qui viennent d'avoir le concours), le service clientèle du Père Noël procédera à une redéfinition qualitative de son barème d'évaluation des enfants sages et des enfants pas sages, ce qui devrait représenter pour 2023 une économie de plus de 2000% sur la ligne budgétaire "don de jouets", et une réduction subséquente de production de déchets plastiques (emballages, consoles X Box, figurines Funko Pop, ...).

Ce qui représentera accessoirement, et on est en droit de s'en réjouir, une perte de plus de sept milliards d'euros pour la société Mattel, qui comptait refourguer de la Barbie à foison après son coup de pub génial de cet été (un vrai conte de Noël à la Bolloré : convaincre les gens de rester deux heures devant un spot de publicité et de payer pour, niveau coup de com', c'est sans précédent, et nul doute que ça inspirera de nombreuses oeuvres toutes aussi subversives - et par subversives, j'entends : discrètement repompées d'une production des années 90 oubliée, mais en moins subtil et en moins bien joué, comme ce fut le cas ici pour Pleasantville).

Selon une première évaluation, réalisé sur la base d'un panel représentatif de deux mille enfants français de 6 à 32 ans choisis au hasard, non seulement aucun d'eux n'a mérité de cadeau cette année, mais il faudrait en plus qu'ils remboursent une dette équivalent à au moins six cent noëls en guise de dommages et intérêts envers tout ce qui est bon et beau en ce monde. La conclusion de l'étude est édifiante : si l'on devait inféoder la distribution de cadeaux aux enfants le soir de Noël à leur attitude en collectivité observée au cours des douze mois qui précèdent, leur solde serait tellement en négatif que ce serait à eux d'offrir des cadeaux au Père Noël, et pas des cendriers en pâte à sel, hein, le genre de cadeaux rouge qui flashe, avec marqué Lamborghini sur le capot.

Aussi le père Fouettard passera-t-il dans un second temps avec un martinet pour mettre en place une réforme de l'éducation bienveillante à base de référentiels à lanière, dont les applications pédagogiques restent encore à déterminer mais s'annoncent d'ores et déjà prometteuses.

Invité par téléphone à statuer sur votre sort, le Père Noël a répondu : "boarf, le bilan n'est pas très glorieux mais ça pourrait être pire alors envoyez-leur le planning de la rentrée, c'est tout ce qu'ils méritent". Comme quoi... vous ne vous en sortez pas si mal, compte tenu du contexte. Cadeau, ou punition ? Nous vous laisserons juges à l'ouverture du semainier ci-joint.

Vous souhaitant de bonnes vacances et de belles fêtes,

Bien cordialement,

-- 
 
Le secrétaire de direction

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris