Accéder au contenu principal

HO HO HO

Où une simple potacherie entre collègues devient un mot rapide pensé exprès pour se faire des amis. Parce que les amis, c'est très important...

 

Bonsoir à tous,


Je sais que je ne devrais pas l'écrire sur une boîte susceptible d'être surveillée, je mets mon poste en jeu mais c'est plus fort que moi (comme Sega en son temps), il faut que je partage l'information : je crois avoir deviné la véritable identité du Père Noël.

Tous les signes étaient là, j'aurais dû savoir les interpréter plus tôt. Même si "plus tôt", c'est toujours "trop tôt" pour moi quand c'est avant midi, mais je digresse.

Réfléchissez. Quel sont les signes distinctifs du Père Noël ?

- Il n'agit pas sans préavis (reconduit tacitement d'une année sur l'autre ; avec rappel de 25 jours début décembre sous forme de calendrier chocolaté).

- Le rouge est sa couleur préférée.

- Il porte la barbe. De son plein gré. Sans la tailler. En 2023. Il trouve que ça lui donne l'air digne. Cristina Cordula n'est pas de cet avis.

- Il est à la tête d'un business d'envergure Internationale, dont le coeur de cible est le Genre Humain.

- On le voit au mieux une fois dans l'année mais il s'adresse à nous comme s'il nous connaissait depuis l'enfance.

- On peut lui demander tout ce qu'on veut, on est à peu près sûr d'obtenir autre chose (la plupart du temps : des stylos et des calendriers de l'année en cours).

- Il travaille en étroite collaboration avec son double maléfique le Père Fouettard (dont je crois avoir deviné l'identité aussi, du coup), sans qu'on sache s'ils sont ennemis, rivaux, potes, frères, ça dépend un peu des jours en fait.

- Il aime tenir les rennes.

Le doute subsiste toutefois car j'ai noté quelques différences significatives :

- C'est nous qui lui écrivons une fois dans l'année pour lui dire ce qu'on veut. Pas lui qui nous écrit toutes les deux semaines pour nous dire ce qu'on veut, qu'on le veuille ou non.

- Il fait le distinguo entre enfants sages et pas sages, il ne part pas du principe que tous les enfants sont sages par principe dès lors que ce sont des enfants. Quel vieux réac', ce Père Noël. Comment je vais te me l'afficher sur Twitter (que je n’appellerai jamais X parce que j'ai ma dignité).

- Il n'a pas l'air de vouloir partir en retraite, ni à 60, ni à 62, ni à 64, ni à 6000 ans (en même temps, en ne travaillant qu'une nuit par an, il n'est pas près d'avoir tous ses trimestres, cet assisté de la société).

- Il accepte qu'on fasse des photos sur ses genoux sans demander la signature d'un formulaire RGPD ni un chèque d'adhésion.

Fort de ces considérations, je pense qu'il serait judicieux de remplacer les préavis de grève par des calendriers de l'avent. Ce serait tout de suite plus fédérateur et ça égaillerait les dépressions hivernales.

Tout comme les égaillera le semainier ci-joint et ses TROIS pages plus multicolores qu'un sapin décoré par Benetton.

Vous souhaitant un week-end pluvieux, sans doute, mais un week-end heureux, et en précisant bien qu'il s'agit d'un message à caractère humoristique dont le contenu n'entend refléter ni réalités, ni opinions politiques, ni rien de malveillant ou de fâcheux, je préfère préciser depuis l'année dernière, chat échaudé craignant la pâtée premier prix.  

Bien cordialement,

-- 
 
Le secrétaire de direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

It's the End of the Semainier as we know it (and I feel fine)

Où les conséquences (inattendues) du message de la semaine dernière nous contraignent à faire notre mea culpa et à mettre un terme à cette belle aventure. Bonsoir à tous, Comme attendu, vous trouverez ci-joint le planning (dense – mais sans les loups) de la semaine prochaine. Attention si vous prévoyez de l'imprimer : veillez à prévoir une ramette pleine et quatre cartouches de rechange (au moins). Et réservez un arpent de forêt Amazonienne pour parer à toute éventualité, tant qu'il en reste encore. * Concernant le message d'accompagnement, j'avais initialement prévu un briefing pour l'oral de DNB façon l' Ecole des Fans , avec une très belle imitation de Jacques Martin (y compris au niveau de l'abdomen), mais on a porté à mon attention cette semaine (à juste titre et avec beaucoup de bienveillance , c'était de circonstance) que les messages d'accompagnement en q

Coming Out

Où la triste actualité de ces dernières semaines a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase trop plein depuis longtemps, et où on troque l'humour contre le cri du coeur, quitte à se dévoiler plus qu'on ne le devrait.      Je me souviens d'Annecy, un autre, il y a longtemps. De la lumière, partout, surtout, du vert, du bleu, intenses, éblouissants, dans le ciel et la terre entre les montagnes et dans l'onde et sur le dos de l'herbe qui frissonne et les ronds qui clapotent en chœur parmi les vagues et le sillage des pédalos. Je m'y suis brûlé la rétine à force, brûlé les poumons d'inspirer trop fort, gavé de couchers de soleil jusqu'à vomir des arc-en-ciels. Je me souviens le vent. Je me souviens les voix, les rires sur les bateaux, ivres d'un éternel parfum de printemps couleur d'apéro en terrasse. Annecy, mes premières bouffées d'air. Mes premiers pleurs. Mes premiers cris