Accéder au contenu principal

C'est reparti pour un détour

Où on est censé finir à 16h mais où, urgences oblige, on est encore au bureau à 18h30, mais où on est assez maso pour rédiger à la volée un mot de semainier quand même, sans se rendre compte un seul instant qu'on ressort exactement la même vanne introductive que l'année précédente...

 

A l'attention de l'ensemble du personnel du collège Jean Roucas,


Bonsoir à tous,

Il y a quelques années de ça, Damien Saez chantait de sa voix très aiguë, au grand dam des colonies de chauves-souris locales dont il a causé l'extinction :  "Encore une nouvelle rentrée" et si je ne peux pas citer le reste, trop vulgaire pour vos chastes yeux et trop peu compatible avec le devoir de réserve du fonctionnaire, je pense que l'essentiel est là et que le message est passé : cette fois, on y est. Lundi, ça recommence. 

Et pour que "ça" recommence dans les meilleures conditions possibles, nous vous transférons ci-joint le planning de la semaine à venir, ainsi que la version numérique de la pochette de rentrée (pour information), dont les nouveaux personnels de l'établissement trouveront une version papier dans leur casier dans le courant de la journée de lundi (sauf cas de force majeure, de type invasion de sauterelles ou reconversion professionnelle inopinée du secrétaire de direction durant le week-end - ils recrutent chez Alexis Gruss -, et sous réserve qu'on nous répare le copieur de l'administration, injustement tombé au champ d'honneur dans le courant de l'après-midi) (la pré-rentrée, c'était pas sa guerre, semble-t-il).

J'attire l'attention des anciens sur les nombreuses nouveautés que recèle ce document, signalées en caractère gras sur la page de garde.

Un certain nombre de documents usuels sera également mis à votre disposition dans votre casier numérique Pronote, toujours dans le courant de la journée de lundi (sauf cas de force majeure aussi, une invasion de sauterelles pouvant en cacher une autres) (surtout quand on stocke trop longtemps des pommes de terre dans un local non aéré, mais je me comprends).

Concernant les plannings à venir, ils seront toujours envoyés le vendredi via deux listes de diffusion parallèles : l'une (par défaut) pour les amoureux des formules administratives laconiques dont rien d'humain ne dépasse (j'essaierai quand même de caser un nonobstant à Noël, mais je ne vous promets rien), l'autre (inscription sur simple demande) pour celles et ceux qui ne rêvent que de me voir sortir les rames chaque semaine pour essayer d'écrire laborieusement quelque chose de vaguement drôle, sachant qu'après onze années à officier dans ce registre, les rames sont en béton et l'océan aussi. Je conserve le listing des abonnés de l'année dernière tel quel, mais on peut se désabonner aussi. Simplement : évitez de vous inscrire puis de vous désinscrire une semaine sur deux, ça me donnerait du travail et vous savez combien je déteste ça.

Vous souhaitant un excellent week-end,

Bien cordialement, 

-- 
 
Le secrétaire de direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

Je suis Dieu

Où la tragique et révoltante actualité du jour a failli reporter l'écriture du message de la semaine à un moment plus adapté, avant que la révolte ne prenne le dessus sur la tristesse.   Ce soir, comme beaucoup d'autres soirs, au-delà de la colère, j'ai de la peine pour Dieu, Allah, Yahvé, Jéhovah, Bruce Springsteen, peu importe de quel nom nous l'avons affublé. Car comme disait justement Juliette Capulet, qui je le rappelle n'avait que 14 ans à l'époque des faits (en 2023, avec son niveau d'alors, Juliette sortirait de l'ENA avec cent ans d'avance et un master en microchimérisme dans la bulle spéculative du Franc-Comtois) (pendant ce temps, nos élèves peinent à tracer des ronds au compas) : " Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons rose, Par n'importe quel autre nom sentirait aussi bon " (ce qui rejoint peu ou prou le principe premier de la sémant

"Chut, chut, ce n'était qu'un vilain cauchemar... Nous voilà revenus en cette bonne vieille année 1950 !"

Où l'on te rmine su r la cale des genoux ces t rois semaines de double temps plein, avec une petite g rève en p rime pou r mett re de l'ambiance...   Bonsoir à tous, Comme attendu, je vous transfère ci-joint le planning de la semaine à venir. Et sans plus de cérémonie, retrouvez notre rubrique hebdomadaire :  " Comment ça se passe au secrétariat en l'absence du sec rétai re élève ? " : Ceci posé, j'aimerais profiter de cette fin de semaine et de tout mon temps libre au secrétariat pour revenir sur l'actualité. En l'occurrence, j'avoue, quand le préavis de grève pour la journée du 1er février est tombé, j'ai un peu paniqué, je me suis dit : attends, les agriculteurs bloquent l'auto route et la voie exp ress , les taxis bloquent le centre ville, du coup, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir bloquer, nous ? J'ai appelé la préfecture pour savoir un