Accéder au contenu principal

Superbus

Où le bonheur de certains usagers des transports en commun fait le malheur des nôtres.

 

[Attention, ce message comporte une publication commerciale]


Bonsoir à tous


Si comme l'éléphant volant du film de Disney (Charles III, je crois qu'il s'appelle), vous avez les oreilles qui trainent, vous avez sans doute entendu parler des problèmes de bus rencontrés par certains élèves d'Etoile cette année - et en même temps, bon, j'ai envie de dire, ils ne peuvent pas trop la ramener non plus parce que quand tu n'es même pas fichu d'habiter ta planète natale, il faut être prêt à faire des concessions au niveau des transports en commun. C'est bien beau, de se la jouer Elon Musk et d'aller vivre dans l'espace pour se donner un genre bobo hipster, mais faut pas s'étonner ensuite si on a un peu de mal à respirer sans scaphandre, c'était inscrit en petits caractères au bas du contrat de location, à côté de la mention des possibles altercations avec des extraterrestres mangeurs d'hommes ("la malbouffe", comme ils nous appellent).

Ha, pardon, je me suis emballé, Luc me dit qu'Etoile, ça se situe sur terre, ce qui est complètement absurde et donc parfaitement crédible en contexte humain. Aux temps pour moi. En emporte le vent pour lui. Comme ça pas de jaloux (je m'étais juré cette année d'arrêter avec les vannes trop tirées par les cheveux, des fois que ça permettrait aux miens de repousser dans la foulée, mais visiblement, comme les bus d'Etoile censés desservir Jean Roucas, ça n'en prend pas le chemin).

Dans un communiqué qui se veut rassurant, la compagnie de transports a tenu à rassurer les parents en leur proposant des solutions alternatives pour palier ces dessertes moins régulières : à compter du 1er septembre, les enfants d'Etoile sont invités à descendre à l'arrêt Fondcombe, pour remonter ensuite à pied par Amon Sul, d'y bivouaquer en posant quelques collets à lapins, puis de couper soit par le col de Karadras quand la météo s'y prête, soit par les Mines de la Moria en période hivernale (n'oubliez pas le mot de passe à l'entrée, c'est 1234, il a fallu le changer quand on est entré dans le Quatrième Âge, l'elfique étant passé de mode), avant de remonter le cours de l'Anduin en canoë kayak et de sauter dans le cratère du Mont du Destin en criant "Mon Précieeeeeux !". ça a été testé en situation réelle, ça marche, il y a des vidéos pour le prouver, en version longue et en version cinéma. En plus les mecs étaient pieds nus alors autant dire qu'on ne va pas chialer sur le sort de Jean-Dylan et de ses Nike Air Puma à 400 euros par pied.

La compagnie en a profité pour dévoiler son nouveau clip promotionnel, qui explique en chanson aux élèves d'Etoile comment rentrer chez eux en toute sécurité, étape par étape :

https://www.youtube.com/watch?v=SvJ9UMQ9k9g


L'occasion de retrouver Jean Baptiste Maunier et quelques-uns de ses camarades des Choristes, et de constater qu'ils ont au moins aussi bien vieilli que nous.

En ce qui concerne les cours de 16h, le passage du bus étant programmé à 16h04, là encore, les élèves ont largement le temps de monter à bord. Il leur suffit pour cela de basculer en mode Ultra Instinct, qui leur permettra d'accéder à la capacité "déplacement instantané" et de se téléporter dans le véhicule de leur choix en quelques centièmes de secondes. C'est ça, la vie en collectivité : il faut que chacun y mette du sien, sinon on ne s'en sortira jamais. Et pour ceux d'entre vous qui se demandent ce qu'est le mode Ultra Instinct, parce qu'ils ne sont pas familiers des grandes œuvres pressenties pour être au programme du Bac de français 2026, le mode ultra instinct, c'est Son Goku, le héros de Dragon Ball Z, avec les cheveux gris lumineux. Si vous croisez quelqu'un avec les cheveux gris dans la rue, soit il compte les jours avant la retraite, soit il est en mode ultra instinct : dans les deux cas, il faut se garder de le provoquer, il est super vénèr'. L'imagination des japonais étant sans limite, attention à ne pas confondre le mode Ultra Instinct avec le kaioken (Son Goku avec des reflets rouges dans ses cheveux), le mode super saiyan (Son Goku avec les cheveux jaunes mais une mèche vers l'avant), le mode super saiyan 2 (Son Goku avec les cheveux jaunes tirés vers le haut), le mode super saiyan 3 (Son Goku avec la nuque longue tirée vers l'arrière et sans ses sourcils), le mode super saiyan 4 (Son Goku avec les cheveux de leur couleur d'origine mais des cernes sous les yeux et la chemise ouverte comme aux Saintes Maries de la Mer), le mode super saiyan Blue (Son Goku avec les cheveux bleus), le mode super saiyan Rosé (Son Goku version secrétaire d'Intendance ou Agent de Loge) (nos Saintes Maries à nous) et le mode super saiyan God (Son Goku avec les cheveux rouges). De sorte qu'il est techniquement impossible de faire la différence dans la vraie vie entre Son Goku et un étudiant en arts du spectacle. C'est très technique, je sais : ne vous étonnez plus que vos élèves ne retiennent pas vos cours, la totalité de leurs neurones est mobilisée par les transformations de Son Goku (encore vous ai-je épargné ses fusions) ainsi que par leurs codes couleurs (qui seront m'a-t-on dit bientôt utilisées à la place de la notation numérique. Les appréciations iront alors de Chaoz, qui signifiera "même pas en voie d'acquisition, aucune chance que ça rentre un jour, aucun espoir pour l'avenir, reconvertissez-vous en presse-papier" à Origin Broly "excellent élève dans toutes les matières mais va falloir bosser au niveau du vivre ensemble").

Pour en revenir au transport des élèves d'Etoile, Phileas Fogg a bien fait le tour du monde en 80 jours. Pourquoi nos élèves ne pourraient-ils pas faire Ploutarboeuf-Etoile sur le même temps ? Ils se croient meilleurs que Phileas Fogg, peut-être ? Alors qu'il a fait le tour du monde à une époque où le Pass Navigo n'existait pas ? Mais pour qui se prennent-ils, ces petits prétentieux ?

Arrêtons avec le mauvais esprit, comme ils disaient dans SOS Fantômes. Il suffit de s'organiser un peu. S'ils partent le mardi, ils peuvent tout à fait arriver à l'heure pour leurs cours du jeudi. En plus, c'est formateur, ça les habitue à voyager avec la SNCF. Comme ça ils ne paniqueront pas la première fois qu'ils seront bloqué la nuit à la gare de Dunkerque sur un Lyon-Saint Etienne qui aura mal tourné.

Et puis s'ils ratent leur bus, qu'ils attendent le suivant en jouant à Demon's Mirror sur Steam. Demon's Mirror, c'est un jeu de cartes virtuel de type deckbuilding pour PC, agrémenté d'une mécanique de puzzle game de type mach 3 (ne cherchez pas, ce sont les jeux auxquels vous jouez sur smartphone en cachette quand vous croyez que personne ne vous voit), proposant des défis de logique corsés dans un univers fantastique et coloré, où seule la réflexion permet de surmonter les obstacles à la progression et où la moindre erreur peut s'avérer fatale. Proposant trois personnages différents et un système de génération aléatoire, Demon's Mirror est rejouable à l'infini pour le plaisir des petits et des grands. Demon's Mirror ne coûte que 20 euros et propose une démo jouable gratuite  qui convaincra à coup sûr les indécis. Demon's Mirror ! Enfin un jeu vidéo intelligent ! ça nous change de toute cette violence gratuite dans Fortnite ou Animal Crossing ! Demon's Mirror vous est recommandé par 100% des secrétaires de direction de l'établissement, et 50% des professeurs de Technologie [ha et puis accessoirement, c'est le jeu d'un ami à moi, alors même si les vidéoludies sont contraires à votre religion, parlez-en autour de vous, ça fera tourner le petit commerce de proximité]. De quoi nous faire tous regretter de ne pas prendre le bus pour Etoile ! (mais on peut y jouer chez soi aussi, me suis-je laissé dire).


Vous souhaitant un week-end bien desservi, sachant que comme le dit le diction (ce qui se vérifie depuis la rentrée) : "on n'est jamais si bien desservi que par soi-même",

Bien cordialement,


-- 
 
Le secrétaire de direction

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Inclusion un point c'est tout

Où l'on reprend un peu la plume après quelques défections et messages paresseux, pour remettre les points à leur juste place, à savoi r : sur les i.   Bonsoir à tous, Au risque de vous choquer et en complément du planning ci-joint, figurez-vous qu'en 2024, aussi ubuesque que cela paraisse, il y a encore des gens qui utilisent l'écriture inclusive. Je sais. Moi aussi, ça m'a surpris, quand j'ai lu cette semaine " chef.fe.s " dans un mail rectoral, avant de courir me laver les yeux au gel hydroalcoolique (ça tombe bien, il en reste plein) (par contre, je comprends maintenant pourquoi mes parents m'ont appris que ce n'est pas bien de se rincer l’œil. En tout cas, je confirme que c'est très douloureux). Innocemment, quand les gourous de la socio ont lancé la mouvance pour se détendre entre deux ventes pyramidales (et sur le même principe), je m'étais dit : " bon, ok, c&#

Je suis Dieu

Où la tragique et révoltante actualité du jour a failli reporter l'écriture du message de la semaine à un moment plus adapté, avant que la révolte ne prenne le dessus sur la tristesse.   Ce soir, comme beaucoup d'autres soirs, au-delà de la colère, j'ai de la peine pour Dieu, Allah, Yahvé, Jéhovah, Bruce Springsteen, peu importe de quel nom nous l'avons affublé. Car comme disait justement Juliette Capulet, qui je le rappelle n'avait que 14 ans à l'époque des faits (en 2023, avec son niveau d'alors, Juliette sortirait de l'ENA avec cent ans d'avance et un master en microchimérisme dans la bulle spéculative du Franc-Comtois) (pendant ce temps, nos élèves peinent à tracer des ronds au compas) : " Qu'y a-t-il dans un nom ? Ce que nous appelons rose, Par n'importe quel autre nom sentirait aussi bon " (ce qui rejoint peu ou prou le principe premier de la sémant

"Chut, chut, ce n'était qu'un vilain cauchemar... Nous voilà revenus en cette bonne vieille année 1950 !"

Où l'on te rmine su r la cale des genoux ces t rois semaines de double temps plein, avec une petite g rève en p rime pou r mett re de l'ambiance...   Bonsoir à tous, Comme attendu, je vous transfère ci-joint le planning de la semaine à venir. Et sans plus de cérémonie, retrouvez notre rubrique hebdomadaire :  " Comment ça se passe au secrétariat en l'absence du sec rétai re élève ? " : Ceci posé, j'aimerais profiter de cette fin de semaine et de tout mon temps libre au secrétariat pour revenir sur l'actualité. En l'occurrence, j'avoue, quand le préavis de grève pour la journée du 1er février est tombé, j'ai un peu paniqué, je me suis dit : attends, les agriculteurs bloquent l'auto route et la voie exp ress , les taxis bloquent le centre ville, du coup, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir bloquer, nous ? J'ai appelé la préfecture pour savoir un