Où l'on profite de la tendance administrative pour se remettre en question. Ou pas.
Bonjour à tous,
Suite à l'évaluation externe de l'établissement, c'est un semainier nouvelle formule que nous vous proposons ce soir afin de s'accorder aux attendus ministériels. Après étude croisée d'un panel de soixante de mes textes sélectionnés au hasard, dont la fameuse "Epitres aux bénéficiaires du congé bonifié" (devenu texte sacré dans au moins trois sectes de la région), le comité d'inspection a pu relever (outre un abus des mots "démission", "voie express" et "manga") ce qu'il a qualifié de "manque manifeste de bienveillance envers nos élèves".
Je sais, je suis tombé des nues aussi (rien de pornographique
ici, jeune analphabète, remets ton tee-shirt, c'est une
expression).
J'avais plutôt l'impression au contraire d'être toujours bienveillant, voire à la limite de la condescendance parfois. Tenez, rien que tout récemment, je leur prédisais dans un mail une moyenne de 8 au Brevet Blanc. Ils ont eu 4. Je me les représente donc deux fois plus brillants qu'ils ne sont. Si ça, ce n'est pas de la bienveillance, qu'est-ce que c'est ? A titre d'exemple, si j'imaginais le soleil deux fois plus brillant qu'il n'est, il n'y aurait plus de vie sur terre. Ce serait quand même ballot. Bon, après, mes quelques années d'alcoolisme (qui correspondent peu ou prou à mon entrée dans l'Education Nationale, mais la médecine du travail me dit que c'est une coïncidence et que je peux me brosser pour mon arrêt de trois semaines), il ne faut pas voir uniquement le verre à moitié vide : 4, c'est presque 5. 5, c'est presque 6. 6, c'est presque 7. 7, c'est presque 8. Et ainsi de suite jusqu'à 20 ("eeet au-delààààà", pour citer le grand philosophe Beuze Léclaire).
On m'a néanmoins autorisé à continuer d'écrire mes petits textes, à condition de m'amender en trouvant présentement cinq bonnes choses à dire à leur sujet. Facile. J'ai beaucoup d'imagination, et j'ai vu tout X Files (ils ne vivent pas sous les escalators et ne se nourrissent pas de foies humains, déjà, c'est tout à leur honneur) (enfin, j'espère).
Alors déjà, point numéro 1, nos élèves sont vachement... euuuuh... attendez... ils sont... comment dire... euuuh... ça vient... je sens que ça vient... je l'ai sur le bout de la langue... Ben ils sont, déjà. C'est très important, d'être. Ce n'est pas donné tout le monde. Tenez, Superman. Il est grand, il est beau, il est fort. Pourtant, il n'est pas. Au sens existentiel du terme, s'entend. Alors que nos élèves, ils sont. Bon, peut-être pas au sens Descartien non plus, parce que pour ça il faut penser et que ce serait beaucoup demander, en 2024, et que beaucoup demander en 2024 c'est déjà trop demander. Mais ils sont. Nos oreilles en attestent quotidiennement, de même que l'état des toilettes un jour sur deux. D'autant plus que quand on y songe, ils ne sont pas si différents de Superman, au fond : comme lui, ils ont des goûts vestimentaires douteux, avec une préférence pour les couleurs flashy et les sous-vêtements apparents. C'est un début. Comme dit le dicton : on n'a pas vidé le rhum en un jour.
Après, je nous trouve trop sévère en matière de notation. J'ai appris qu'en français, au bac, si on demande à un élève la nature grammaticale d'un mot, que ce mot est un verbe, mais que le jeune répond "une conjonction de coordination", on met 0,5 points quand même parce que l'élève a eu "l'intuition de la grammaticalité" : non seulement il connait l'existence de la conjonction de coordination (champagne !), mais il sait que ça a un rapport avec la grammaire (jéroboam !). ça vaut bien 0,5. Du coup, je me disais qu'on devrait faire pareil dans toutes les matières : par exemple en Maths. Si l'élève répond des chiffres, n'importe lesquels, c'est 0,5 parce qu'il a eu "l'intuition du calcul". En Physique, il pourrait avoir "l'intuition de la réaction chimique", ce serait très bien, ça, "l'intuition de la réaction chimique", ça suffirait amplement, mais tenez-le quand même à distance du bec bunsen, hein, ça aussi c'est une intuition. En Histoire, s'il situe la bataille de Gergovie pendant la Seconde Guerre Mondiale avec Vercingétorix à la tête d'un bataillon aéroporté de dinosaures chevauchés par Jésus, c'est 0,5 aussi, il a eu "l'intuition de la chronologie".
Or en appliquant strictement le principe énoncé plus haut, 0,5,
c'est presque 1, 1, c'est presque 2, 2 c'est presque 10, 10 c'est
presque 20, donc soyons bienveillants et pragmatiques, simplifions
le processus, mettons 20 à tout le monde, comme à l'Ecole des
Fans, au prétexte que "les enfants sont formidables". Cinq
ans plus tard, on les retrouvera sur les réseaux sociaux, ils nous
prendront de haut pour nous expliquer le conflit
Israélo-Palestinien grâce à "l'intuition de la géopolitique"
("Israel il est pas très très gentil parce que c'est le chat de
Gargamel") (merci Kevin) ou ils nous mettrons en garde
contre les vaccins avec "l'intuition de la médecine et de la
technologie 5G", mais pourra-t-on leur en vouloir, alors ?!
Sans parler sur la route de la fameuse "intuition du clignotant",
d'ores et déjà mise en pratique à grande échelle. Aux élections,
les partisans de la France Insoumise voteront pour le
Rassemblement National, et vice versa, parce qu'ils auront "l'intuition
de la politique" (comprendre : ils savent qu'ils doivent
voter, mais ne savent pas qu'ils doivent voter pour le candidat
qui les représente) (c'est quand même très technique).
On pourra étendre le principe à de nombreux domaines de la vie quotidienne, notamment dans le secteur privé avec "l'intuition du salaire" (on sait qu'on doit payer l'employé, mais on ne sait pas trop combien alors dans le doute, on lui donne dix euros et une accolade) ou dans les restaurants huppés "l'intuition de la cuisine" (on sait qu'on doit faire cuire les trucs mais on ne sait ni comment ni combien de temps alors dans le doute, on attend que le petit boitier blanc accroché au mur fasse de la musique suffisamment fort pour remporter l'Eurovision). Décidément. Une bien belle chose que la bienveillance.
Bon, avec tout ça, j'ai quand même trouvé une bonne chose à dire
sur les élèves. Or une, c'est presque deux. Deux, c'est presque
trois. Trois, c'est presque quatre. Quatre, c'est presque cinq.
Mission accomplie !
La semaine prochaine, je suis censé trouver cinq bonnes choses à
dire sur les Ardéchois. Mais même en ayant recours au même
stratagème, ce sera plus compliqué.
Je vais commencer à chercher tout de suite. Ou me remettre à
boire. Ou les deux simultanément. De toute façon, je peux me le
permettre, je ne suis jamais bourré, j'ai juste "l'intuition
de l'ivresse". Qui se matérialise le lendemain matin à midi
par "l'intuition d'une famille de castors dans ma bouche".
Une bien belle chose aussi que l'intuition.
Vous souhaitant l'intuition d'un bon long week-end,
Bien cordialement,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire